C’est un club qui regorge de graines de champions et qui fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois grâce aux victoires de ses boxeurs, et surtout de ses boxeuses.
La savate est un sport pied-poing qui se décline sous plusieurs formes : l’assaut qui implique de ne faire que de la touche et le combat où le boxeur frappe en puissance jusqu’au KO de son adversaire.En ce début de saison 2024, le Savate Boxe Française de Cluses (SBF74) qui compte dans son équipe plusieurs coachs moniteurs diplômés, atteint quasiment les 150 licenciés, de tous les profils : des jeunes répartis en groupes d’âges (7-10 ans) et (11-14 ans) ainsi que des adultes, à partir de 15 ans avec même des doyens de 60 ans dans les rangs. Des hommes et des femmes qui s’entrainent tous ensemble pour partager la pratique et créer une émulation collective. Malgré cette bienveillance, Alfredo Miccoli le président du club depuis 30 ans, constate encore les réticences de certains face à la boxe.
ITC Alfredo Miccoli 1-SBF Cluses Bienvenue au club (35’s)
En 2023, c’est la boxeuse du SBF Cluses Léa Janoli qui est devenue championne de France de boxe française catégorie moins de 48 kilos. Aujourd’hui, elle s’entraine au pôle France à Toulouse en Elite B avec l’ambition de décrocher l’Elite A. De son côté la jeune Margaux a été championne AURA de l'Open de France.
Le dimanche 13 octobre 2024, c’est Marine Bugada, haut-savoyarde de 26 ans, originaire d’Onnion en vallée Verte, qui est devenue championne du monde de boxe française catégorie Assaut, lors des championnats du monde disputés en Slovénie.
Alfredo Miccoli commente avec fierté ce succès féminin.
ITC Alfredo Miccoli 2-SBF Cluses Bienvenue au club (22’s)
Marine Bugada était déjà devenue championne de France de Boxe Française catégorie Assaut, moins de 70 kilos en mai 2024. Dans la vie elle est coach sportive pour les débutants et les confirmés, elle baigne donc dans le monde du sport au quotidien.
Mais elle-même a du mal à expliquer pourquoi ce sont les femmes qui performent le plus en ce moment dans son club du Savate boxe française de Cluses.
ITC Marine Bugada-SBF Cluses Bienvenue au club (16’s)
Marine Bugada qui remontera sur le ring dès ce samedi 26 octobre pour le championnat régional combat qui se déroule à Viuz-en-Sallaz. Objectif : décrocher un billet pour le championnat de France car son but ultime est de devenir championne de France catégorie Combat.
En parallèle, elle est d’ores et déjà qualifiée pour les championnats de France assaut qui se dérouleront au printemps 2025 avec, en jeu, une place pour les championnats d’Europe.