Pays de Savoie : les vins locaux ont-ils le vent en poupe ?

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Pays de Savoie : les vins locaux ont-ils le vent en poupe ? (1/1)

La production de vins de Savoie fluctue de 14 à 15 millions de bouteilles en moyenne par an.

Le vignoble de Savoie représente 2 050 hectares en AOP sur un territoire qui s’étend à travers quatre départements : l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. La filière rassemble environ 375 adhérents comprenant aussi bien des domaines, des capes coopératives que des négociants.

Des vendanges 2024 très intenses


Dans les vignes, les vendanges touchent à leur fin et cette année la période a notamment été marquée par de fortes intempéries. Alors ce millésime n’a pas été de tout repos pour les vignerons qui ont dû mener plusieurs combats en même temps.



Mais pour autant, le bilan reste tout de même plutôt satisfaisant selon Franck Berckules, le responsable communication du comité interprofessionnel des vins de Savoie.



La production de vins de Savoie fluctue de 14 millions à 15 millions de bouteilles en moyenne par an.



Qu’il s’agisse du blanc, du rouge, de l’effervescent ou encore du mousseux, 60% de ces vins de Savoie sont vendus de décembre à mars. Alors l’enjeu, pour le comité, est d’être davantage présent également sur les autres saisons.



La perspective d’ancrer davantage ces vins de Savoie auprès de la population locale anime aussi Franck Berckules et le comité.



Selon les statistiques du comité interprofessionnel des vins de Savoie, le marché local et national stagne sur les deux derniers mois, mais pas de quoi parler pour autant de baisse significative sur le marché. D’ailleurs, l’export est en progression de 50% sur les deux derniers mois par rapport à l’année dernière.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité