Le salon, organisé par l’association APMH, sera de retour à Rochexpo du jeudi 27 au dimanche 30 mars 2025.
C’est devenu en une seule édition, le pendant local du Salon de l’agriculture à Paris. Le salon Vaches en piste sera de retour au parc des expositions de La-Roche-sur-Foron du jeudi 27 mars au dimanche 30 mars 2025.La toute première édition au printemps 2023 était un immense succès : elle avait rassemblé 700 vaches et au total 800 bêtes, ovins, caprins et autres chevaux. L’évènement reste organisé par l’association composée de 25 éleveurs APMH (pour les races Abondance, Prim'holstein, Montbéliarde et Hérens). La directrice de l’association Nicole Bloc veut mettre les bouchées doubles pour la 2ème édition.
ITC Nicole Bloc-Conf Vaches en piste 2025 (32’s)
Le cahier des charges de Vaches en piste est exigeant et bien différent des autres évènements auxquels est plutôt habitué Rochexpo comme l’explique le président de la structure Philippe Vachoux.
ITC Philippe Vachoux-Conf Vaches en pistes 2025 (33’s)
Et pour marquer le début de l’évènement, comme lors de la 1ère édition, un défilé dans les rues de La-Roche-sur-Foron jeudi matin marquera l'ouverture officielle du salon.
Les animaux, stars du salon
Pour cette deuxième édition, plus de 700 animaux seront présents dont pas moins de 650 bovins et notamment des vaches laitières, c’est pourquoi une salle de traite de 42 postes sera installée. Sans oublier également la présence de 16 chevaux comtois et de la mini-ferme avec les chèvres des Savoie, des brebis Thônes-et-Marthod, des lapins, cochons, escargots, et même des abeilles.
La jeunesse, avenir de la profession
L’objectif de Vaches en piste est aussi de promouvoir les jeunes talents passionnés par l’élevage qui seront les agriculteurs de demain.
C’est pourquoi les apprenants des centres de formation professionnelle participent à la manifestation en aidant les éleveurs, et en mettant concrètement en application leurs apprentissages.
Temps fort du dimanche, des enfants de moins de 10 ans défileront et présentent leurs veaux.
Vaches en Piste est aussi l’occasion pour les scolaires, notamment en classes de primaires, de découvrir les animaux et de voir la fabrication de fromages.
Le reste du programme 2025 ?
Durant le salon le public aura bien-sûr l’occasion d’observer la préparation des animaux, de s’instruire au gré des concours et des différentes présentations avec par exemple les batailles de reines. Pendant ce temps les professionnels seront en compétition à travers différents concours pour mettre en avant le meilleur de chaque race.
Enfin, toute la famille pourra se divertir avec une aire spécialement aménagée pour faire du tracteur à pédale, la dégustation et l’achat de produits locaux du marché de producteurs. Pour se restaurer différentes formules seront proposées.