Comme beaucoup de collectivités locales, l'agglomération d'Annemasse est confrontée à un manque de professionnels de santé.
Les médecins généralistes notamment manquent cruellement : on compte 67 praticiens pour 100 000 habitants, soit moins que la moyenne départementale.
Ce phénomène touche plus particulièrement les zones d'intervention prioritaires, comme Gaillard, Etrembières et Ambilly, où les populations précaires pâtissent particulièrement de cette désertification médicale.
De plus, certaines pathologies telles que le diabète et les cancers sont plus nombreuses et le nombre de cas augmente de manière inquiétante.
C'est pourquoi les élus ont décidé de lancer un diagnostic de santé du territoire.
Les résultats leur ont permis de rédiger, puis de signer, un Contrat local de santé (CLS) pour combler ce déficit.
Ce document comprend 25 mesures, réparties en 6 axes de travail :
- développer l'offre de santé
- faciliter l'accès aux soins et aux droits
- coordonner et prévenir en matière de santé mentale
- proposer un cadre de vie inclusif et faciliter l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap
- promouvoir les comportements favorables à la santé
- renforcer les initiatives en santé environnementale
Parallèlement, les élus souhaitent relancer le Conseil local de santé mentale pour lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.
Concernant la prévention, un partenariat a été conclu avec le CHAL (le Centre hospitalier de Contamine-sur-Arve), le centre régional des dépistages de cancer et des professionnels de santé. Déjà, plusieurs campagnes ont été menées dans les pharmacies, les maisons de quartier et les centres commerciaux.