Le Grand-Prix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, récompense une structure parmi l’ensemble des candidatures (non lauréat d’une catégorie) qui répond aux grands enjeux du territoire (impact fort sur le territoire, relocalisation, entreprise familiale remarquable, développement d'emplois...).
Son portrait
La genèse du projet ?
Edouard Lobry, directeur des opérations de Nexteneo, indique que “depuis l’annonce d’un plan sur la fin de la voiture thermique en 2035, il est nécessaire d’installer de plus en plus de bornes de recharge. La peur de la panne sèche est aujourd’hui un des principaux freins à la transition vers la mobilité électrique, la mise en place de bornes de recharge est donc primordiale".
Nexteneo est un fournisseur de services dédiés à la mobilité électrique basé à Annecy, avec une approche innovante axée sur le pilotage énergétique. L'entreprise a développé un logiciel novateur qui vise à optimiser la consommation énergétique, jouant ainsi un rôle clé dans la transition énergétique. Concrètement, Nexteneo propose plusieurs expertises : l’installation clé en main de bornes de recharge, la supervision de ces points de charge en tant qu’opérateur ainsi que la fourniture de services en itinérance en tant qu’opérateur de mobilité. En parallèle de ces métiers, Edouard Lobry explique qu’ils ont “développé un certain nombre d’algorithmes liés au pilotage énergétique”.
Des précisions sur les métiers de Nexteneo :
-Installation de bornes de recharge : elle concerne “l’étude, le dimensionnement, l’installation via des partenaires certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), la mise en service et l’exploitation des bornes de recharge”.
-Supervision : Nexteneo a développé une solution universelle de supervision de bornes de recharge qui permet notamment de simplifier la gestion de la mobilité électrique en entreprise. Cette solution permet d’administrer et de monétiser les points de charge afin de contrôler à distance qui se charge, son mode de connexion ainsi que le tarif appliqué. De plus, cette solution embarque un module de pilotage énergétique afin de répondre aux contraintes de puissance de l’infrastructure sans avoir à modifier son abonnement. En effet, ce pilotage s’adapte principalement à 3 contraintes : la puissance disponible en temps réel, le besoin des utilisateurs, ainsi que la capacité de recharge des véhicules.
-Opérateur de mobilité : Nexteneo permet de faciliter les déplacements des utilisateurs finaux grâce à son service de recharge en itinérance. En effet, grâce au badge Nexteneo ou à l’application mobile, il est possible de se recharger sur les bornes de recharge ouvertes au public, soit 150 000 points de charge en France et près de 450 000 en Europe à ce jour.
Nexteneo, fournisseur de services à la mobilité, se différencie de la concurrence grâce à son logiciel de supervision développé en interne. Il simplifie la mise en service, le paramétrage et l’exploitation des bornes de recharge tout incluant un pilotage énergétique dynamique. Edouard Lobry argumente : “aujourd’hui, les solutions qui existent sont des solutions propriétaires de fabricants de bornes. Les entreprises vont installer un parc de 10 points de recharge avec un module qui va pouvoir piloter de manière statique les bornes. Nous proposons un pilotage dynamique instantané, c’est-à-dire que nous utilisons la puissance qui est disponible pour la re-répartir de manière intelligente”.
De belles perspectives de développement à venir pour Nexteneo, car “à l’horizon 2026, on espère pouvoir prendre sous gestion environ 10 000 points de charge. À horizon 2030, on ambitionne de capter environ 4% de parts de marché des bornes partagées, ce qui représenterait 240 000 points de charge. Aujourd’hui, nous sommes en phase de levée de fonds auprès de différents fonds d’investissement”.
Nexteneo lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc
Une actu, un événement, un fait marquant ?
Les 16 et 17 octobre 2024, Nexteneo a participé au salon Décidia de Chambéry pour présenter ses solutions de recharge dédiées à la mobilité électrique pour les entreprises, copropriétés et professionnels du secteur.Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.nexteneo.com) et les réseaux sociaux de Nexteneo !