Dame Nature : l’agglomération Grand Lac vise le label « Homme et Biosphère » de l’UNESCO

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Dame Nature : l’agglomération Grand Lac vise le label « Homme et Biosphère » de l’UNESCO (1/1)

La communauté d’agglomération de Grand Lac en Savoie a déposé officiellement sa candidature au programme « Homme et Biosphère » de l’UNESCO.

Car le territoire de Grand Lac s’étend sur 34 834 hectares, incluant le plus grand lac naturel de France, et une importante diversité d’écosystèmes : forêts, zones humides, marais et autres prairies.



Les défis y sont nombreux : le changement climatique, l’urbanisation et une fréquentation touristique croissante mettent une forte pression sur le territoire avec une remise en question du partage des espaces. Marie-Claire BARBIER, Vice-Présidente en charge de l’environnement, du climat, de la transition énergétique et du lac à la communauté d’agglomération de Grand Lac détaille les enjeux en question.



L’agglomération Grand Lac devra encore être un peu patiente puisque la réponse concernant l’attribution de ce label Homme et Biosphère de l’UNESCO ne devrait pas tomber avant le printemps voire même l’automne 2025.



En cas de validation, ce territoire savoyard serait le premier à obtenir ce prestigieux titre pour une réserve de biosphère lacustre en France.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité