C'est une grosse dépense que l'équipe municipale de Cluses n'avait pas anticipé.
Elle va devoir verser 780 000 euros à un ancien policier municipal, qui avait été blessé pendant une intervention.En avril 2019, il avait été renversé par un motard qui circulait sans casque sur la voie verte. Le fonctionnaire avait tenté de l'arrêter, mais l'individu l'avait alors renversé et avait fuit.
Rattrapé par les forces de l'ordre et la justice, il a été condamné à 10 mois de prison et à verser 780 000 euros de dommages et intérêts au policier, qui souffre toujours de séquelles de l'accident.
Cependant, l'individu n'est pas solvable, et c'est donc à la mairie de payer à sa place.
"Notre agent municipal se retourne contre nous, ce qui est normal" indique Jean-Philippe Mas, maire de Cluses. "Le problème est que notre assurance ne prend pas en compte la protection fonctionnelle."
Cette somme est très importante, notamment lorsqu’on la compare avec le budget annuel de la police municipale qui est de 850 000 euros. "On va tout de même accompagner le policier municipal" explique l’édile. "Si on ne paie pas, on envoie un mauvais signal, mais c’est assez terrible de se retrouver dans cette situation."
Le maire de Cluses avait déjà soulevé ce problème lors du congrès des maires à La Roche-sur-Foron, le mois dernier, devant Catherine Vautrin, la ministre déléguée aux Collectivités locales.
Jean-Philippe Mas s’étonnait notamment de l’absence d’un fond de solidarité en faveur des policiers municipaux.
Il compte sur l’appui des parlementaires pour faire remonter ce problème au sein de l’Assemblé nationale.