Haute-Savoie : encore plus de transport grâce à Proxim iTi et son système agile

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Haute-Savoie : encore plus de transport grâce à Proxim iTi et son système agile (1/1)

Proxim iTi déploie l’agilification de son réseau avec un système hybride mêlant des arrêts fixes et du transport à la demande.

Sur ces cinq dernières années, le réseau de transport scolaire et urbain Proxim iTi, qui couvre 4 communautés de communes (Faucigny Glières, Pays Rochois, Arve et Salève et 4 Rivières) a multiplié son nombre d’usagers par deux. Et il ne compte pas s’arrêter là. Car depuis le 21 octobre 2024, le réseau de bus évolue vers le système « Proxim iTi Agile ».
Une solution innovante qui permet d’ajouter de nombreux arrêts en plus de ceux que comptent les 7 lignes du réseau. Ce système « agile » allie la ligne régulière avec des arrêts fixes classiques, et le transport à la demande comme l’explique Olivier Kakol directeur général du réseau Proxim iTi.

ITC Olivier Kakol 1-Proxim iTi agile (40’s)

Pour les nouvelles lignes de bus (c’est à dire les lignes 170, 350, 370, 450, 460 et 470), les arrêts fréquemment demandés sont desservis à chaque fois. Mais une réserve de temps en plus, déjà prévue dans les horaires de la ligne, permet aussi de faire quelques détours si d’autres arrêts supplémentaires sont demandés en chemin.


En cas de fortes demandes à la même heure sur différents lieux, des navettes de délestage sont envoyées en fonction des besoins, grâce à la géolocalisation et la vision, en direct du centre de contrôle du trafic. Pour Stéphane Valli, le président de Proxim iTi, ce système encourage le transport en commun en apportant encore plus de souplesse aux usagers.

ITC Stéphane Valli 2-Proxim iTi agile

Le président reconnaît que ce système implique aussi une évolution et une adaptation du métier de chauffeur.

ITC Stéphane Valli 3-Proxim iTi agile (42’s)

La direction de Proxim iTi précise qu’il s’agit d’une phase pilote d’essai du système agile et qu’un point d’étape sera fait pour identifier le coût de la mise en place de ces navettes et de l’agilification du réseau.

Former les chauffeurs pour lutter contre la pénurie de personnel


Pour le transport scolaire Proxim iTi travaille avec des prestataires du secteur comme GAL ou Autocar Pays de Savoie (APS) ainsi que Keolis pour le transport urbain qui est confronté à la problématique du recrutement des chauffeurs. C’est pourquoi Proxim iTi a pour projet de mettre en place un dispositif de formation avec ces prestataires, pour répondre à la pénurie du personnel qui sera formé, qualifié et ensuite embauché par ces mêmes entreprises. Un travail sera mené en amont auprès des jeunes et du public en reconversion professionnelle.

Comment acheter un ticket de transport Proxim iTi et pour quel budget ?


Le ticket Proxim iTi, valable 1 heure est au tarif unitaire de 1,70 Euros. Le carnet de 10 tickets coûte 14 Euros et il est aussi possible de souscrire à un abonnement mensuel. Le paiement en argent liquide des tickets de transport n’est plus possible dans les bus mais l’open paiement, directement avec sa carte bleue, est possible dans les bus depuis le 4 novembre 2024. Il est aussi possible lorsque le bus est en approche d’envoyer « 1h » par sms au 93074 ou d’utiliser l’application Mybus.
Les usagers peuvent aussi se rendre dans les agences physiques comme l’agence Proxim iTi de Bonneville ainsi que la Proxivélo.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité