L'appel à l'aide des sinistrés des inondations en Espagne a été entendu par l'Entraide internationale de Cluses.
Lundi 11 novembre, une dizaine de bénévoles sont arrivés dans la région de Valence pour aider les victimes des inondations meurtrières survenues fin octobre.Le dernier bilan fait toujours état de 223 victimes, mais 78 personnes sont toujours portées disparues.
Sur place, deux semaines après les événements, la situation est toujours catastrophique.
De nombreuses maisons sont désormais inhabitables, les magasins ne fonctionnent plus correctement et les habitants sont obligés d’aller chercher de l’eau et de la nourriture auprès des associations.
Parmi les associations présentes sur place, il y a l’Entraide internationale de Cluses. Son président, Dominique Serasset fait partie des volontaires haut-savoyards sur place. Il n'a pu que constater la détresse des habitants.
ITG Dominique Serasset 1 – Entraide internationale Scouts Cluses Espagne inondation (38’’)
Pour les volontaires de l’Entraide internationale, l’objectif est également de remettre en état les communes touchées.
Un travail titanesque, comme l'explique Dominique Serasset, car certaines zones sont interdites d’accès.
ITG Dominique Serasset 2 - Entraide internationale Scouts Cluses Espagne inondation (30’’)
L'Espagne, où de nouvelles pluies diluviennes ont provoqué des inondations ce mardi 12 novembre, cette fois en Andalousie. Une partie du pays a été placé en alerte rouge jusqu'à jeudi matin.
Le gouvernement espagnol a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 10,6 milliards d’euros pour aider les sinistrés. Le montant qui sera versée aux habitants peut aller jusqu’à 60 000 euros en fonction des dégâts subis.
Les volontaires de l'Entraide internationale de Cluses resteront sur place jusqu’en fin de semaine. Mais Dominique Serasset souhaite organiser une nouvelle mission dans trois semaines.