La cérémonie Éco-Tremplin Radio Mont Blanc saison 4 consacre l’économie circulaire comme modèle de référence.
L'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, l’initiative médiatique alpine qui soutient les activités dédiées au développement durable, a révélé avec enthousiasme le palmarès de sa 4ème saison. Cette année, le concours a mis en évidence un tournant majeur pour l’économie circulaire, avec six des neuf structures récompensées axées sur ce modèle. Longtemps perçue comme une pratique artisanale, l’économie circulaire s’impose désormais comme un véritable modèle économique et sociétal. Réparer et régénérer : une nouvelle norme de consommation. La cérémonie de remise de prix a pris plus d’ampleur cette année, puisqu’elle été diffusée en direct sur Radio Mont Blanc et en live vidéo sur notre site internet.
Une communauté pour l’innovation durable
Depuis son lancement, L’Éco Tremplin Radio Mont Blanc a révélé près de 40 entrepreneur.e.s prometteurs.ses et mobilisé une communauté croissante d’acteurs engagés. Cette année, l’économie circulaire émerge puisque la majorité des lauréats a montré comment réinventer les filières de réparation locale, comment redonner vie aux objets pour réduire ses déchets et son empreinte carbone, dans des secteurs variés comme l’alimentaire, le bâtiment, la montagne ou encore la vie quotidienne. Transformer les comportements nécessite aussi de garantir santé et solidarité, une priorité également été mise à l’honneur avec la récompense de plusieurs lauréats engagés dans cette voie. Retrouvez le replay de la cérémonie ICI
“Profondément convaincus que les changements émergent d’initiatives locales, c’est avec une immense fierté que nous partageons avec les équipes du Groupe MontBlanc Médias la mission de donner vie aux scénarios positifs portés par les lauréats pour agir pour l’avenir durable notre territoire.” souligne Caroline Chicard-Kubler
Les trophées en bois ont été imaginés et assemblés par I Feel Wood, lauréat de l'Éco-Tremplin Saison 3. (Retrouvez la vidéo de création des trophées ICI)
Catégorie Économie Sociale et Solidaire - Parrainée par Somfy et BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises
Les InstantàNez
Association de clowns hospitaliers professionnels située à Aix-les-Bains qui apporte du réconfort aux personnes vulnérables, en favorisant des moments d'échanges et d'émotions par le biais de l'art clownesque. Les interventions, basées sur l'écoute et l'empathie, utilisent des outils variés tels que l'improvisation, la musique et la magie, permettant de créer des liens entre patients, familles et soignants.
Catégorie Santé & Bien-Être - Parrainée par Raffin & Associés
Run&Sens
Pour répondre aux besoins des entreprises d’améliorer le bien-être et la santé au travail, les coachs Run&Sens proposent des solutions personnalisées pour réduire les problèmes de sédentarité et prévenir les TMS, qui représentent 90 % des maladies professionnelles en France. Grâce aux ateliers pratiques des coachs Run&Sens implantés au Pays du Mont-Blanc, les collaborateurs sont accompagnés pour adopter des postures ergonomiques.
Catégorie Économie Circulaire - Parrainée par SoluCir
Alpes Consigne
1 bouteille en verre réemployée permet d'économiser 51 % d’eau, 76 % d’énergie et de réduire de 79 % les émissions de CO2. Coopérative grenobloise engagée dans la réduction de l’impact environnemental des emballages en verre, Alpes Consigne développe une filière de réemploi pour bouteilles et bocaux. De la collecte au reconditionnement, elle permet d’importantes économies de ressources.
Catégorie Made In Local - Parrainée par Super U Marignier
Le Potager en Verre
13% des légumes sont écartés et jetés avant la distribution en magasin à cause de leur durée de vie limitée et de critères de sélection stricts. Cette conserverie artisanale aixoise propose des petits pots bio pour bébés, fabriqués à partir de légumes locaux et de saison déclassés provenant de producteurs des 2 Savoie. Sans additifs ni conservateurs, ces produits vendus dans des contenants en verre consignés garantissent des repas naturels et équilibrés.
Catégorie Décarbonation et Biodiversité - Parrainée par la Compagnie du Mont-Blanc
3e Manche
Les 20 000 moniteurs de ski français changent leurs tenues professionnelles en moyenne tous les 2 ans, et jusqu’à présent, aucune solution n’existait pour les recycler. C’est là qu’intervient 3e Manche, marque d'upcycling savoyarde qui transforme les anciennes tenues professionnelles hivernales et les matériaux issus de la montagne en accessoires uniques : sacs, trousses de toilette, bob et bien d’autres créations.
Catégorie Innovation - Parrainée par NTN et ATMB
TreeConcept
35% des grains servent à faire le café : que fait-on du reste ? Tree Concept a la réponse avec une solution innovante, le recyclage du marc de café collecté pour le transformer en énergie comme des pellets de chauffage. Cette entreprise annécienne propose également d’autres solutions de tri sélectif des déchets en entreprise, avec des boîtes de tri éco-conçues, les "TreeBox". La société gère la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets.
Catégorie Coup de Coeur du Jury - Parrainée par BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises
Fabrikable
62% des Français pratiquent au moins 3 activités « Do It Yourself » par an. Originaire de Grenoble, la plateforme numérique Fabrikable facilite le lien entre les artisans et particuliers autour d’ateliers, réintroduisant le fait-main dans le quotidien. Avec une communauté de 130 artisans et plus de 2 000 participants ayant déjà réservé, elle encourage l'autonomie, la réparation et le recyclage d’objets.
Catégorie Coup de Coeur du Jury - Parrainée par ATMB
RheelaxX
10% des Français sont touchés par le syndrome de l’épine calcanéenne. Cette forte douleur au talon peut être soulagée instantanément par la semelle innovante Rheelaxx. Brevetée, cette solution combine confort et santé, en améliorant le bien-être des utilisateurs tout en réduisant le besoin de traitements médicaux. Une innovation d’un podologue du bassin lémanique récompensée par une médaille d’argent au concours Lépine en 2024.
Grand Prix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
NuméroBis
Le secteur du bâtiment génère 3 millions de tonnes de déchets chaque année en Haute-Savoie. NuméroBis est un acteur local du réemploi de matériaux du bâtiment qui a pour projet d’ouvrir une matériauthèque locale comprenant un magasin de matériaux de réemploi, un atelier partagé, une bibliothèque d'outils à partager… L’objectif de l’association est d’inciter au réemploi dans la construction et faire de la vallée de l'Arve un exemple en gestion durable.
En 2025, l’Éco-Tremplin adoptera un format dédié à la valorisation des lauréats primés depuis la première saison afin d’accélérer l’adoption de nouveaux usages et comportements face au dépassement des limites planétaires.
Replay de la cérémonie :