Expérimentations : les évènements de cette semaine à la Chambre d’agriculture de l’Hérault

Expérimentations : les évènements de cette semaine à la Chambre d’agriculture de l’Hérault (1/1)

1. Fin des vendanges expérimentales :

À la Chambre d’agriculture de l’Hérault et début des analyses de données sur le sujet de la résilience de la viticulture face à la contrainte hydrique - avec la participation financière de l’AERMC.

  • Leviers testés cette année : gestion du plan de palissage, filets d’ombrage, pilotage de la date de destruction des couverts végétaux, biostimulants face à la contrainte hydrique, biochar, comparaison de techniques de pilotage de l’irrigation et de caractérisation des niveaux de contraintes hydrique à l’échelle d’appellation.
     

Merci à tous les viticulteurs avec qui nous travaillons sur ces sujets, pour leur engagement, leur réactivité et le partage de nos expériences mutuelles !!! Les observations des exploitants constituent une richesse au moins aussi importante que les données tirées de nos instruments de mesures  


 




2. Validation du projet GOPEI Cepoclim – CEpages, POrte-greffes, CLIMat :

Sur le sujet de l’adaptation du matériel végétal en viticulture face au changement climatique.


​​​​​​​

  • Contexte : projet financé par le FEADER dont la coordination est réalisée par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Cepoclim vise à réaliser un référentiel autour de cépages et de porte-greffes supposés adaptés au changement climatique via une méthodologie standardisée.
     
  • Objectifs : inventorier et standardiser des indicateurs de suivi de la contrainte hydrique à destination de différents usagers (agriculteurs, conseillers, expérimentateurs). Et créer un référentiel autour des cépages patrimoniaux, cépages étrangers et porte-greffes par le prisme de leur comportement face à la contrainte hydrique et de leur implication économique.
     

Partenaires : Chambres d’agriculture de l’Occitanie, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales, IFV, Ferme expérimentale d’Anglars, Syndicat Costières de Nîmes, Fédération des pépiniéristes d’Occitanie, Intersud.


 




3. Dépôt du projet VITILIENCE ComBioClim :

Combinaison de leviers associés au Biochar pour une viticulture résiliente face au changement Climatique en conditions méditerranéennes 2025- 2027.

  • Contexte national : projet financé par le CASDAR et porté par l’IFV au niveau national, Vitilience vise à créer un réseau de démonstrateurs innovants au sein de 12 régions viticoles pour une meilleure résilience des vignobles français face au changement climatique.
     
  • Contexte régional : ce projet est porté et animé par la Chambre régionale d’agriculture de l’Occitanie au niveau du bassin viticole Languedoc-Roussillon. D’une part, un réseau de parcelles expérimentales sera instrumenté et suivi par les partenaires techniques, et d’autre part, les expertises d’un réseau d’exploitants expérimentateurs seront centralisées et diffusées.
     
  • Objectifs en Occitanie : Produire et diffuser des références viticoles autour de combinaisons de leviers d’adaptation face au changement climatique dont le biochar aura une position centrale.


Partenaires : INRAe, Institut Agro Montpellier, IFV, Chambres d’agriculture de l’Occitanie, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales, LCA Occitanie, FD CUMA, Intersud.


 




 


Contact :

  • Jouanel Poulmarc'h, Référent Changement Climatique :
    Mail : jouanel.poulmarch@herault.chambagri.fr Tél : 06 18 36 81 86
  • Nathalie FORTIN, Référente Innovation en Matériel Végétal :
    Mail : fortin@herault.chambagri.fr Tél : 06 18 36 81 80

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité