3ème Comité d’Orientation du PADH 2030 : Mobilisation collective pour le futur de la ferme héraultaise
Des indicateurs en berne
- 4 ans après le lancement du PADH 2030, certains indicateurs de l’état de santé de la ferme hérault commencent à vaciller pour la première fois : si le produit brut standard de la ferme hérault continue de progresser témoin d’une valeur ajoutée grandissante, et la surface agricole utile est bien stabilisée à plus de 182 000 hectares, le renouvellement des générations est de moins en moins assuré avec un écart qui s’est creusé entre les départs et les installations, et en parallèle le nombre d’exploitants en difficulté et accompagnés par la cellule REAGIR augmente.
Comment faire face à ces crises
Les tables rondes sur l’organisation de la filière viti, sur l’arrachage des vignes et sur la diversification, ont annoncé des pistes de réponse :
- Tout d’abord, les intervenants ont insisté pour sortir la filière viticole de la crise sur la nécessité d’une coopération renforcée et d’une démarche collective entre producteurs, coopératives, négociants et institutionnels pour inventer le nouveau modèle pour une viticulture adaptée aux nouveaux enjeux et qui offre un avenir désirable aux producteurs.
Il faudra bien sûr travailler sur les nouveaux segments de marchés et la conquête de marchés et de parts de marchés, sur l’innovation et la montée en gamme, sur la communication et le marketing, sur la promotion et l’agritourisme, … et en toile de fond, travailler sur la répartition de la valeur au sein de la filière.
- Concernant l’arrachage définitif, un « crève-cœur » pour le Président de la Chambre d’agriculture Jérôme Despey, les intervenants ont insistés sur l’aspect de la gestion territoriale de cette mesure : accompagner par secteur ou micro-territoire avec tout son écosystème, afin de sauvegarder au maximum les outils de production et la viticulture, et parce que chaque territoire viticole au sein de notre département de l’Hérault a ses propres particularités, son tissu économique, ses sols, son accès à l’eau.
Et ce sont tous ces éléments-là qui vont aussi déterminer la mise en œuvre de ces mesures d’arrachage définitif puis temporaire.
- Enfin, concernant la diversification, notamment des productions pour les viticulteurs qui souhaitent diversifier leur source de revenus et diversifier la vigne, les intervenants ont énoncés les nombreuses pistes de solutions qui existent et se développent sur nos territoires (Arboriculture, grandes cultures, et autres cultures de qualité…), mais ils ont bien rappelé la contrainte de l’accès à l’eau pour une grande partie des solutions évoqués, et ont distingués les filières par leur capacité à se reposer sur des marchés et des filières déjà organisés ou pas.
Ils ont également insisté sur la notion d’accompagnement, absolument nécessaire pour les exploitants qui souhaitent mettre en place des ateliers de diversification.
Pour conclure, Jérôme Despey à annoncé la mise en place de 3 ateliers thématiques dans le cadre du PADH 2030, sur l’arrachage, la diversification et la viticulture.
Ces ateliers mobiliseront les partenaires et les invités habituels, et devront permettre d’élaborer un plan d’action concret pour le début de l’année 2025 afin d’offrir des perspectives aux exploitants.
Le préfet, quant à lui, a souligné l’importance de cette démarche prospective portée par la Chambre d’agriculture et ses partenaires, pionnière en France, et a insisté sur la nécessité d’améliorer les revenus agricoles.
➡ Pour aller plus loin : Visionnez le COPADH du 11 octobre ici : 3ème Comité d'Orientation du PADH