Retour sur le Rendez-vous de Territoire (GAT) Biterrois Est à Sérignan

Retour sur le Rendez-vous de Territoire (GAT) Biterrois Est à Sérignan  (1/1)

Plus de 40 agriculteurs du territoire Biterrois étaient présents pour échanger sur leurs actualités agricoles, exprimer leurs préoccupations et poser leurs questions, dans un contexte marqué par de fortes tensions et de nombreux défis pour le secteur.Ce GAT a permis de débattre de sujets importants :


Actualité du territoire :
  • Plan Agriculture Climat Méditerranée : Salinité des terres
    Le ministère de l'Agriculture a lancé un plan pour renforcer la résilience de l'agriculture méditerranéenne face au changement climatique, avec un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour soutenir des projets adaptés. La Chambre d'Agriculture appuie le projet de barrage anti-sel dans la plaine de Sérignan, mobilisant son expertise pour répondre aux critères de l'AMI. (Présentation par Pauline Garcia)
     
  • Pilotage de l'irrigation 
    Arrivée de l'eau du réseau d'irrigation BRL sur le plateau de Vendres : nécessité d'un accompagnement par un collectif d'irrigants. Retour sur la première année d'accompagnement et de mise en œuvre. (Présentation par Paul Katgerman)
     
  • Point sur le réglage des pulvérisateurs
    Rappel de l'importance du réglage des pulvérisateurs dans la sécurisation et l'optimisation des traitements phytosanitaires, notamment pour réduire les doses et faire part de l'accompagnement personnalisé et à des tarifs adaptés, proposé par la Chambre d'agriculture de l'Hérault et le conseiller en machinisme Christophe Auvergne.
    Contact : 06 12 51 78 44 ou Auvergne@herault.chambagri.fr (présentation par Christophe Bigi).
 Actualité générale :
  • Situation économique des filières agricole et viticoles 
    Bilan sur la situation économique des filières et plus précisément sur la filière viticole qui fait face à des défis majeurs : impacts climatiques récurrents, surproduction, hausse des coûts de production, intensification de la concurrence et diminution de la consommation de vin. (Interventions de Jérôme Despey et Guilhem Vigroux).
     
  • Point global sur la mesure d'arrachage définitif
    La mesure d'arrachage définitif vise à ajuster l'offre afin de préserver la compétitivité des filières viticoles.Détail et explication du dispositif : (Interventions de Jérôme Despey et Guilhem Vigroux).
    ​​​​​​​

Les détails du dispositif sont disponibles ici : https://urlz.fr/syBe


Téléprocédure Arrachage Définitif (ouverte jusqu'au 13/11 à midi) : https://urlz.fr/sGzY


 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité