Une trentaine d'agriculteurs étaient présents pour partager sur leurs actualités et les enjeux agricoles.
Ce GAT a permis de débattre de sujets importants :
- Pilotage de l'irrigation : En lien avec l'irrigation de BRL sur le plateau de Vendres, un retour sur l'année de mise en œuvre du pilotage et de l'accompagnement à l'irrigation par le conseiller Paul Katgerman.
- Lutte contre les cryptoblabes : La prolifération de ce ravageur dans les terres héraultaises a été constatée, et des solutions pour prévenir son impact dans ce secteur ont été abordées par le conseiller Pierre Bousquet.
- Réglage des pulvérisateurs : Un rappel a été fait sur l'importance du réglage de son pulvérisateur pour optimiser les traitements phytosanitaires et réduire les doses. Besoin d’un accompagnement pulvé ? Contactez Christophe Auvergne : 06 12 51 78 44 ou auvergne@heraultchambagri.fr;
- Point sur la situation économique des filières agricoles et viticoles : La production 2024, la hausse des coûts, les impacts du changement climatique, la concurrence, la règlementation ainsi que le contexte géopolitique et économique global ont été abordés. Intervention Jérôme Despey et Guilhem Vigroux.
- Rappel et détail du dispositif de la mesure d'arrachage définitif : Cette mesure a pour but d’ajuster l'offre pour préserver la compétitivité de la filière viticole. Intervention Jérôme Despey et Guilhem Vigroux.
Ce 4e GAT a été une véritable plateforme d'échanges entre agriculteurs et élus, offrant des discussions constructives et des perspectives d'avenir pour l'agriculture héraultaise.