Inserm
|
Inserm
|
Santé
Information (1/1)
Écoutez dès maintenant le troisième épisode du #podcast de l'#Inserm : Les Volontaires.
Disponible sur toutes les plateformes d'écoute : https://linktr.ee/lesvolontaires_inserm

Épisode 3 : Quand le #Tabac part en #musique

La musique adoucit les mœurs, mais aide-t-elle à arrêter de fumer Le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar a suivi deux volontaires à une étude de l’Inserm unique en France, qui se consacre aux étudiants et aux soignants qui fument et aux effets de la musicothérapie sur cette addiction. Océane a 20 ans et subit le stress des examens universitaires, Estelle est infirmière et évoque le paradoxe de conditions de travail à l’hôpital propices au tabagisme. Toutes deux se rendent régulièrement au CHU de Poitiers où, allongées sur un brancard, elles écoutent pendant une vingtaine de minutes une musique agréable. Pour quels effets sur leur cerveau et leur addiction La réponse… en musique !

Avec :
Claire Lafay-Chebassier est pharmacienne pharmacologue au CHU de Poitiers (page officielle), pharmacienne déléguée du centre d’investigation clinique 1402 de l’Inserm et chercheuse au Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques. Elle coordonne l’étude sur l’impact de la musicothérapie sur l’arrêt du tabac.
Carole David est infirmière. Elle se charge du suivi des volontaires de l’étude sur l’impact de la musicothérapie sur le sevrage tabagique.
Nicolas Palierne est sociologue. Il rencontre les participants à l’étude sur l’impact de la musicothérapie sur l’arrêt du tabac.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité