Ô Pêcheur de Lune

Ô Pêcheur de Lune (1/1)

La galerie Ô Pêcheur de Lune vous propose une sélection de mobiliers et arts décoratifs du XXe s. allant de l’art déco au design vintage, mais se fait aussi lieu d’exposition d’œuvres, sculptures et peintures d’art.

Fondée en 2008 sous la vision éclairée de Vincent Tourrès, l’espace d’exposition transcende les frontières pour célébrer les artefacts, les narrations intemporelles et les esthétiques révolutionnaires du XXe siècle. Nichée sur les hauteurs de Saint-Sever, la galerie Ô Pêcheur De Lune accueille l’histoire du design, les objets d’exception et la création contemporaine.

Du 12 juillet au 22 septembre, l’artiste sculpteur Christophe Doucet sera chez Vincent Tourrès dans « Les Heureux Ensembliers ».

Pourquoi et comment donner à voir la sculpture en bois de Christophe Doucet à côté d’œuvres emblématiques du design du XXe siècle ?

À cette occasion, l’artiste s’est immergé dans les collections de l’antiquaire pour créer des mises en scène mêlant à la fois créations contemporaines et artefacts de l’histoire de l’art.

Inspirée des architectes d’intérieur des années 1920, appelés les “Ensembliers”, cette exposition présente plusieurs « œuvres-ensembles » qui invitent le spectateur à naviguer dans les strates de l’histoire de l’art, où le passé et le présent fusionnent, éveillant ainsi une profonde réflexion sur la nature cyclique de la création artistique.

En juxtaposant les formes, les textures et les concepts, les “Heureux-Ensembliers” remettent en question nos certitudes sur les genres et les styles. En accueillant l’ambiguïté, les contradictions se transforment alors en nouveau souffle.


Christophe Doucet sculpte autant l’espace que les matériaux. Son regard porte loin, autant sur les éléments matériels qui configurent un territoire que sur les éléments symboliques qui permettent aux hommes de l’habiter. L’artiste entretient un lien étroit avec la nature, et plus particulièrement avec la forêt des Landes dans laquelle il vit. Il récolte et taille le bois pour créer des œuvres totems anthropomorphes ainsi que des masques peints, aux contours animaliers, destinés à être manipulés.


Le visiteur peut alors se laisser habiter par l’esprit animal, comme une perpétuation d’un rite ancestral. [Extraits de communiqué de presse]


Vernissage le vendredi 12 juillet à partir de 19 h. Présence de l’artiste Christophe Doucet les jours suivants : 12 et 27 juillet, 17 août, 21 et 22 septembre. Ouverture de la galerie les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h et sur rendez-vous. Galerie Ô Pêcheurs de Lune, 35 rue du Bellocq, 40 500 Saint-Sever Contact : 06 11 76 55 59 – vincent@opecheurdelune.com

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité