Voyage à Artouste

Voyage à Artouste (1/1)

Ils n’ont pas de photos à partager si occupés qu’ils étaient à profiter de leur journée – et parce qu’ils avaient la tête qui tournait sur les hauteurs des Pyrénées. Il vous faudra donc les imaginer.


6h30, dimanche 30 juin. Ils sont sept du club Lous Calhadès à quitter Villenave, direction Geloux. Ils y retrouvent Les Amis Réunis qui les attendent avec les chocolatines pour la pause. 7h00, le car referme ses portes sur les 52 explorateurs du 3ème âge, en route pour Artouste.


Après un long et sinueux trajet, ils arrivent à Fabrèges pour emprunter la télécabine de la Sagette qui les conduit à la gare supérieure. Six personnes par cabine, un coup à prendre pour monter et descendre sans coincer son sac. Ils stressent d’abord, en rigolent après.


Ils se remettent vite de ces premières émotions au restaurant Le Panoramic, où ils dégustent un repas ensoleillé, au dessus des nuages, loin de la grisaille qu’ils ont laissée en bas. Sous leurs yeux éblouis, trois Patous des Pyrénées guident un troupeau de moutons sans berger.


Arrive l’heure de s’installer dans le Petit Train d’Artouste. Un tunnel, la traversée du domaine skiable, deux marmottes au point de croisement des trains, puis la montée jusqu’au sommet d’Ormielas à Arrouy. Un précipice impressionnant qui fait tourner les têtes et les estomacs. Les regards apeurés s’accrochent aux parois rouges d’azalées, jusqu’aux sommets enneigés.


Les ventres les plus rebondis mettent du temps à s’extirper des sièges. Malgré les rambardes, les marches ne sont pas pour les jambes usées. Même en milieu d’après-midi, la descente est un peu venteuse, gants et bonnets n’auraient pas été de trop. Mais c’est une journée réussie qui s’achève vers 20h pour nos sept Villenavais, tout aussi agréable que la première, en mars, à Montgaillard.


Du village ou des alentours, si vous souhaitez rejoindre le club, contactez Madame Lucette Lacouture au 06 20 20 08 77.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité