Briefing de préparation pour l’Ousstrail

Briefing de préparation pour l’Ousstrail (1/1)

On n’est pas l’un des plus beaux trails des Landes sans une minutieuse préparation. Ainsi, dans la salle des fêtes de la commune, a eu lieu, ce samedi 6 juillet, la présentation à l’ensemble des équipes de la journée du dimanche 4 août qui verra se dérouler la 7e édition de l’Ousstrail.


Pour rappel, cette course nature exigeante et atypique dans des décors 100 % naturels est dotée de dénivelés positifs cumulés de 318 mètres et autant en négatifs : montées de tucs et descentes raides sécurisées.


À son programme, elle affiche trois formules de courses : le 10 km, le 24 km solo ou le 24 km duo relais et une marche de 10 km.


Stéphane Lisabois, le président, commencera la réunion en remerciant la soixantaine de membres bénévoles de l’organisation, la municipalité et les partenaires, forts nombreux cette année.


La préparation en amont mobilise les équipes toute l’année, mais spécialement au printemps pour réouvrir les chemins. C’est en juillet que se peaufinent les nettoyages afin d’assurer un parcours propre et sécurisé. De même commencent les balisages des routes et la mise en place des structures de base du village d’accueil. Celui-ci occupe le centre de Suzan dévié pour la circonstance dès la veille. À partir de 6 h du matin, le jour J se feront les dernières installations : délimitations des couloirs de départ et d’arrivée, des files d’inscriptions, gonflage de l’arche, etc. Les participants peuvent s’inscrire à partir de 6 h 30 et retirer leur dossard. Une nouveauté cette année, ceux-ci sont créés spécialement pour l’épreuve, logotés et pucés : jaune pour le 10 km, rouge pour le 24 et orange pour le duo.


Course en duo, autre nouveauté : pour que cette course soit intégrée au classement du Challenge Landais des courses nature et trails, des contrôles intermédiaires individuels (et non plus par équipe) de temps seront relevés à partir de la puce des dossards. Les chiffres seront transmis instantanément au chronométreur.


Logistique : Sur la totalité du tracé de 26 km (qui reprend celui de l’an passé), 26 signaleurs seront répartis, ils font autorité sur le parcours et sont chargés de l’orientation des coureurs, d’assurer la sécurité et de communiquer les informations importantes. Présents aussi, 5 postes de ravitaillement aux points stratégiques ; animés par deux bénévoles, ils assurent l’hydratation et la nutrition des coureurs.


Une organisation des secours vient compléter le dispositif avec quatre secouristes et deux véhicules, le premier poste sera positionné au village d’accueil et le second mobile sur le parcours. Ils auront en leur possession un plan des courses avec tous les accès et un quad veillera dans la zone la plus sensible. Tous n’auront qu’un seul numéro référent pour gérer la partie sécurité.


L’ensemble de l’organisation du trail tient à remercier les 60 partenaires qui s’associent à l’évènement et leur généreuse participation qui permet de mettre en place une course de telle nature et ampleur mais aussi de récompenser l’effort de tous les participants. A noter que, en plus des prix attribués aux vainqueurs de toutes les catégories, des tirages au sort pour les coureurs mais aussi pour les marcheurs sont dotés de récompenses choisies pour leur côté utile mais qui n’en demeurent pas moins conséquentes et appréciées.


Pour les inscriptions en ligne https://pyreneeschrono.fr/evenement/ousstrail/Renseignements : 06 72 51 67 01  https://lousstrail1.wixsite.com/website-2

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité