Le repas des voisins, édition 2024

Le repas des voisins, édition 2024 (1/1)

Voilà maintenant dix ans que quelques riverains d’une des principales artères de la commune de Rivière : la Route des Clarions s’interrogeaient et pensaient qu’il « faudrait » faire quelque chose tous ensemble, pour faire davantage connaissance. Et à force de répéter la même chose, il est arrivé un moment où l’une d’entre eux à proposé un repas de quartier, et a invité les autres à le mettre en place : « au lieu de toujours le dire, il faut le faire ».


Et c’est ainsi qu’une poignée de voisins a contacté tous les riverains de cette voie principale (tout du moins à leurs yeux), et qu’est née ce que l’on doit maintenant appeler « une tradition ».


C’était en 2014, et même si le temps est passé et si tout le monde a pris de l’âge, les choses n’ont pas trop changé dans cette rue, et l’envie de continuer est encore là.


Chaque année, une des différentes maisons accueille les autres habitants vivants le long de cette voie, même si quelques-uns ont quitté les lieux, ils sont remplacés et les nouveaux arrivants viennent s’intégrer.


Finalement, cette idée qui au départ avait germé dans le cerveau de quelques habitants de grandes villes, a fait son chemin et a fini par s’installer à la campagne et s’y trouve bien.


Pour ce qui concerne le quartier des « Clarions », il s’avère que c’est le dernier endroit dans le village ou se perpétue cette rencontre amicale qui n’a pas encore fait le tour de l’ensemble des maisons, mais qui devrait y parvenir prochainement.


Cette année, Anne Lise et Christophe avaient réussi à convaincre le ciel pour qu’il arrête pendant au moins une journée de déverser de la pluie sur le village, et leurs vœux ont été exhaussés. Nous avons eu droit à un ciel un peu gris, puis le soleil a fait une belle apparition, de telle sorte que nous avons du déménager les tables à l’ombre de ce magnifique noyer, pendant quelques instants.


Chacun y était allé de sa participation avec du sucré ou du salé ou les deux, et quelques boisons de manière à rafraîchir tout le monde, même sans canicule.


Même si tout le monde n’avait pas pu se retrouver dans ce petit coin tranquille, l’ambiance était bonne enfant comme cela transparaît sur la photo qui est venue immortaliser ces quelques instants de convivialité, quelques instants de douceur dans un monde de brutes, comme dirait l’autre.


Comme le nombre de volontaires pour l’organiser l’année prochaine est important, il a été suggéré de porter le nombre de rencontres à deux par an.


Peut-être cela va-t-il donner l’envie à d’autres quartiers de reproduire ce rendez-vous amical et sympathique.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité