Avis aux quillous !

Avis aux quillous ! (1/1)

Les 408 membres de l’association de loisirs Landes et Bruyères ne manquent pas d’activités entre la gymnastique, le stretching, le renforcement musculaire, la marche, le vélo, la pétanque, les cartes, le cinéma, le loto, les voyages, les repas. Mais une, disparue depuis trop longtemps, devait reprendre sa place dans la commune.


C’est chose faite avec la construction par quelques bénévoles d’un nouveau quillier, en bas du parc de la mairie. Et Jean-Marie Douthe, président de l’association, d’expliquer : « En tant que pur Rionnais, je me souviens des parties de quilles en face des arènes. Il y avait une demande et il me tenait à cœur de remettre en place cette tradition landaise. »


Les quilles, trois d’une cinquantaine et trois d’une soixantaine de centimètres, ainsi que les trois maillets, sont habituellement fabriqués avec du bois de hêtre massif. Ce jeu d’adresse, qui remonterait au XIVe siècle, se pratique sur un terrain herbeux ou dur, individuellement ou par équipe. Le but : faire tomber cinq quilles sur six en lançant le maillet une, deux ou trois fois. Pour gagner : marquer onze points.


À Rion, les adeptes ont déjà hâte de se mesurer à ceux de leurs villes et villages voisins en participant aux concours organisés au sein du Pays Tarusate. Ils s’entraîneront un après-midi par semaine, à définir. Si vous souhaitez les rejoindre, l’adhésion à l’association Landes et Bruyères coûte 15€ par an et donne accès à toutes les activités. Ambiance garantie.


landesetbruyeres.e-monsite.com

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité