Bilan sécurité des fêtes de la Madeleine

Bilan sécurité des fêtes de la Madeleine (1/1)

Lundi 22 juillet, présenté par Mme la Préfète des Landes, se tenait à la mairie le premier bilan sécurité de ces cinq jours de fêtes. Un bilan tout à fait positif, meilleur que celui de l’an passé. Ce que va corroborer l’ensemble des intervenants présents à la réunion.

Ainsi, Françoise Tahéri se félicitait de la très bonne tenue de ces férias montoises et adressait un grand coup de chapeau aux festayres pour leur état d’esprit qui a fait toute la différence. De même les cafetiers et les bodégas qui ont joué le jeu en respectant les nouveaux horaires.

Le dispositif de sécurité, remanié en l’absence des unités des forces mobiles mobilisées pour les Jeux Olympiques, a été renforcé par des effectifs zonaux et une forte présence policière sur le terrain, saluée par la population.

À souligner aussi la coordination entre la police municipale, les effectifs privés de sécurité et la police nationale.

Au final, sur les 5 jours, peu de bagarres hormis le fait d’individus isolés, pas de rixe en groupe et une douzaine de garde à vue (contre 18 l’an passé).

Le bilan des secours affiche aussi un bon résultat : sur les 600 personnes qui se sont présentées aux postes de secours, seulement 82 ont été dirigées vers l’hôpital pour 5 hospitalisations.

Sur les 3600 contrôles routiers, 73 contraventions ont été dressées, dont moins de 2 % pour alcoolémie. Des contrôles ont aussi été effectués dans les trains et les commerces.

Le camping des festayres a fonctionné à plein, bien organisé, il était relié à la fête par des navettes bus. On pense déjà à de futures améliorations sur ce poste d’hébergement.


Avec un accent mis très fortement sur la prévention (par exemple la bodéga sans alcool en plein cœur de la fête, fréquentée par 3250 consommateurs), la tolérance zéro était de mise et la réactivité immédiate. Enfin, Mme La Préfère concluait ce très bon bilan en soulignant qu’il était le fruit du travail et de l’implication de tous.


Il reviendra à Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, de faire chorus à la satisfaction générale, de mettre en exergue les efforts faits par la ville et de féliciter les landais et les visiteurs pour leur état d’esprit. Le procureur de la République, Oliver Janson, fort d’une expérience de 7 ans d’exercice dans la ville montoise, relevait aussi des fêtes plus calmes malgré une importante fréquentation.


Seulement 12 mesures de garde à vue ont été prononcées. Concernant le fait de viol évoqué par ailleurs, il convient de l’aborder avec beaucoup de circonspection, la victime serait revenue sur ses déclarations et l’enquête poursuit son cours.


En conclusion, un bilan global positif à cette heure, qui évoluera. Toutes les animations prévues ont eu lieu malgré les conditions météo du dimanche qui ont permis néanmoins la réalisation d’un superbe feu d’artifice.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité