Communiqué des élus socialistes des Landes

Communiqué des élus socialistes des Landes (1/1)

Suite à l’annonce de presse sur France Bleu Gascogne du 23 juillet 2024 (« Suppressions de postes à l’hôpital de Dax : les syndicats très en colère ») concernant les alertes exprimées par les représentants syndicaux du centre hospitalier de Dax, les élus socialistes landais interpellent vivement la direction de l’hôpital, le président du conseil d’administration et l’État.


Les syndicats sont vent debout suite aux prévisions de suppression de 30 postes d’infirmières et d’aides-soignantes et de 10 postes de médecins. Les élus socialistes partagent leur colère et s’associent à leur mobilisation.


Dès 2023, les élus landais ont exprimé leur plus vive inquiétude concernant l’ampleur du déficit budgétaire du centre hospitalier de Dax.Aucune réponse structurelle rassurante visant à donner les moyens pérennes nécessaires n’a été mise en œuvre. Aucune information précise sur ces suppressions de postes n’a été délivrée lors du dernier conseil d’administration du centre hospitalier de Dax (25 juin 2024) alors même que le représentant du Conseil départemental des Landes y siégeant avait exprimé sa plus vive inquiétude quant à ce qui était alors présenté par les responsables de l’hôpital comme « des rééquilibrages dans le domaine de la politique sociale qui représentent un coût important ».


Les élus socialistes interpellent vivement et solennellement la direction de l’hôpital et le président du conseil d’administration pour une pleine transparence et information des Landaises et Landais sur la réalité de la situation : quels sont précisément les postes et services concernés ? Que deviennent les agents concernés ? Comment les agents en poste vont-ils pouvoir faire face alors qu’on leur en demande déjà beaucoup ? Quel est l’impact concret pour les usagers de ce service public ?


Les élus socialistes interpellent également l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture pour demander à ce que de telles suppressions de postes n’aient pas lieu alors même que les Landes comme tous les autres territoires manquent de médecins, d’infirmières, d’aides-soignantes et que les Landaises et Landais rencontrent des difficultés de plus en plus importantes pour se soigner !


L’hôpital est un service public essentiel, l’accès aux soins et à la santé est l’une des toutes premières préoccupations des Françaises et des Français, des Landaises et Landais.


L’État doit prendre ses responsabilités, l’Etat doit agir vite pour annuler ces suppressions de postes.


Il n’y pas de trêve olympique lorsqu’il s’agit de la santé, de la vie des gens.


Il n’y a pas de trêve pour les usagers de ce service public mais un parcours du combattant voire un parcours de renoncement aux soins.


Il n’y a pas de trêve pour les personnels hospitaliers mais de la fatigue, de l’exaspération, des arrêts maladie, des démissions, de la colère.


Les élus socialistes landais demandent la tenue d’une conférence de sauvetage de l’hôpital public dans les Landes et demandent aux représentants de l’Etat de les recevoir en ce sens.


Les élus socialistes se tiennent à la disposition des représentants syndicaux comme ils ont su le faire en 2023.


Ils rendront compte aux Landaises et aux Landais des informations transmises par l’État et des solutions proposées.


Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes. Monique Lubin, sénatrice des Landes.


Eric Kerrouche, sénateur des Landes. Boris Vallaud, député des Landes. Eric Sargiacomo, député européen.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité