Mesures de restrictions d’eau

Mesures de restrictions d’eau (1/1)

Déjà le 20 juillet, la préfecture des Landes avait pris des mesures temporaires de restriction des usages de l’eau concernant les bassins versants du Lespontès et des Luys 1-e (bassins des Luys réunis), des Luys 1-d (bassin de l’Arrigan du Gert) ainsi que celui des Luys 1-b (bassin du canal St Martin). (Voir notre édition du 24 au 30 juillet).


Compte tenu des conditions météo et des épisodes caniculaires annoncés, en concertation avec le Comité technique de l’eau, la préfète des Landes a pris des mesures temporaires de restriction des usages de l’eau dès lors qu’ils sont prélevés sur ces cours d’eau en difficulté. [N.D.R.L]


Niveau Alerte


Sont maintenues au niveau de gravité « Alerte » les zones figurant en jaune sur la carte, à savoir, le bassin versant du Lespontès, celui du bassin versant des Luys 1-b (bassin du canal St Martin), s’y ajoute le bassin versant du ruisseau du Belloc à Escource.

À ce niveau, il est interdit d’arroser les potagers de 13 h à 20 h, les pelouses, les jardins et les espaces verts entre 8 h et 20 h. Les interdictions portent aussi sur l’arrosage des terrains de golf de 8 h à 20 h, avec une réduction de la consommation hebdomadaire d’eau de 30 %, ainsi que les terrains de sport de 13 h à 20 h. Le remplissage des piscines publiques et privées, sauf remise à niveau, est également interdit. Interdit aussi le lavage des véhicules, le nettoyage extérieur des bâtiments et des voiries.

Concernant les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer s’applique un jour sur quatre ou avec une réduction de 25 % en volume ou en débit. Le goutte à goutte est proscrit entre 13 h et 20 h.


Alerte renforcéeLe seuil de vigilance passe en « Alerte renforcée » pour les zones (orange sur la carte) des bassins versants des Luys1-d (Arrigan du Gert) ainsi que celui des Luys1-e (Larrigand). Les mesures ci-dessus sont renforcées avec des interdictions d’arrosage de 8 h à 20 h et une restriction à 2 fois par semaine pour les terrains de sport. Sur le secteur agricole, l’interdiction passe à 2 jours sur quatre ou une réduction de 50 % en volume ou débit et le goutte à goutte ne peut être programmé entre 8 h et 20 h.Les zones en gris sur la carte sont placées en niveau « vigilance », n’induisant pas pour l’instant de restrictions, mais alertent sur une possible tension à venir.


Si, pour l’instant, aucune mesure de limitation n’est envisagée pour l’eau potable, la plus grande vigilance est demandée aux usagers, ceci afin de préserver la ressource en eau commune.


L’arrêté des restrictions est consultable sur le site www.landes.gouv.fr

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité