La rentrée, un plongeon dans de nouvelles aventures

La rentrée, un plongeon dans de nouvelles aventures (1/1)

Ah, la rentrée ! Ce moment de l’année où le doux parfum des vacances laisse place à l’odeur des cahiers neufs et des réveils matinaux. On l’attend avec un mélange de résignation et d’appréhension, un peu comme on attend le passage du dentiste après avoir trop abusé des bonbons.


Adieu la grasse matinée. Le premier choc de la rentrée, c’est sans doute le réveil. Après avoir passé des semaines à ignorer l’heure, à se lever avec le soleil (ou parfois bien après), voilà que l’alarme retentit à 6 h 30, nous arrachant du lit avec la délicatesse d’un bulldozer. Et là, c’est le drame : on tente de négocier cinq minutes supplémentaires, puis cinq autres, avant de finalement se précipiter hors du lit, cheveux en bataille, pour affronter la journée.


Les fournitures scolaires : L’art de se ruiner avec le sourire. Faire les courses de rentrée, c’est un peu comme participer à une chasse au Trésor… sauf que le Trésor, c’est le porte-monnaie. On se retrouve avec des listes interminables : cahiers à petits carreaux, stylos rouges, bleus, verts (mais attention, pas le vert clair, il faut le vert émeraude !), sans oublier le fameux agenda qu’on choisit avec autant de soin que si c’était un accessoire de mode. Et bien sûr, chaque année, on se demande pourquoi diable il faut absolument tout racheter alors qu’on en a encore la moitié de l’année dernière.


La reprise du travail : Le bureau, cet ami qu’on n’avait pas vraiment envie de retrouver. Pour les adultes, la rentrée rime aussi avec retour au bureau. Finies les journées à se prélasser au soleil, bonjour les réunions interminables et les tonnes d’e-mails en attente. Le premier jour, on arrive avec plein de bonnes résolutions (« Cette année, je serai organisé ! »), mais on finit vite par se rendre compte que la machine à café est toujours notre meilleur allié.


Les enfants : une explosion d’énergie (et de questions). Pour les parents, la rentrée, c’est aussi le retour des « Maman, où est mon cartable ? », « Papa, tu m’aides pour mes devoirs ? » et autres joyeusetés. Les enfants, après avoir passé deux mois à courir, sauter, nager et à ne pas se coucher avant 23 h, sont soudainement pleins d’énergie pour raconter leur journée d’école… juste quand vous avez besoin d’un moment de calme.


Les bonnes résolutions : parce qu’il en faut bien… Qui dit rentrée dit aussi nouvelles résolutions. On se promet de mieux manger, de faire du sport, de lire davantage… jusqu’à ce qu’on réalise, après deux semaines, que la pizza devant Netflix, ce n’est quand même pas si mal. Mais après tout, la rentrée, c’est aussi ça : une nouvelle chance de procrastiner avec style.


Courage, la prochaine pause est bientôt là ! La rentrée, c’est un peu comme un plongeon dans l’eau froide : au début, ça surprend, mais ensuite, on finit par s’y habituer. Et puis, il y a toujours cette pensée réconfortante : les prochaines vacances ne sont jamais très loin ! Alors, courage, armez-vous de vos stylos, de votre agenda flambant neuf, et affrontez cette rentrée avec le sourire (et peut-être une bonne dose de café) !

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité