Un bilan positif terni par un drame

Un bilan positif terni par un drame (1/1)

Julien Dubois, maire de Dax, Françoise Tahéri, préfète des Landes et Céline Bucau, vice procureure de la République ont dressé le bilan sécurité de l’édition 2024 de la Feria de Dax lundi 19 août à la mairie de Dax.


Le millésime 2024 a bénéficié d’une forte affluence. Il fut convivial, « marqué par cet état d’esprit festif et bienveillant » comme l’a souligné Françoise Tahéri. Il fut malheureusement terni par un violent drame hors périmètre immédiat des fêtes dans la nuit de samedi 17 août.


L’ensemble des interlocuteurs ont condamné fermement l’agression. Ils ont adressé des pensées de bon rétablissement et de soutien à la victime et à ses proches. La victime, âgée de 25 ans, évacuée entre la vie et la mort, est à l’heure actuelle toujours hospitalisée. Toutefois, l’évolution de son état de santé est « favorable de jour en jour » indique le parquet de Dax.


Julien Dubois a remercié Mme la Préfète pour l’excellence des relations, la bonne coordination et la fluidité avec l’ensemble des partenaires. « Le dispositif était à la hauteur de l’affluence » s’est-il félicité.


Il a indiqué que le nombre de trajets en bus était équivalent à l’an passé (en baisse de 1 %), soit 147 000 trajets, que tous les parkings furent remplis à 100 %, que les nouveaux géants ont eu beaucoup de succès et que l’affluence fut remarquée par l’ensemble des acteurs, professionnels et responsables des associations.


Il a ajouté que les entrées pour les spectacles taurins, la corrida à cheval, le spectacle Landes Emotions furent plus importantes et que le traditionnel concours landais avait également fait le plein.


Il a souligné le succès de Dax le Verre avec 284510 verres vendus et remercié le travail de la police municipale, en veille permanente, qui a fait déplacer 370 tentes.


Françoise Tahéri a évoqué un contexte inédit, post Jeux Olympiques, et remercié Julien Dubois d’avoir accepté de déplacer les dates de l’édition 2024. Elle a rappelé que le niveau des forces de sécurité intérieure était inédit avec 270 policiers, gendarmes et militaires sentinelles présents durant les 5 jours. Ces derniers furent rejoints par un escadron de 52 gendarmes mobiles vendredi et samedi soir.


Elle a remercié les établissements « d’avoir clairement joué le jeu » des horaires adaptés avec une fermeture plus tôt.


Elle a mis en avant le continuum de sécurité qui fut déterminant pour le succès des Fêtes. Ce dispositif charpenté et solide, police municipale, sécurité privée (340 agents privés), police, gendarmerie, militaire, a permis de gérer nuitamment les cinq jours.


Elle s’est réjouie du bilan de l’ordre public mieux orienté que l’année dernière, malheureusement terni par l’agression dans des conditions de forte alcoolémie.


Céline Bucau a confirmé en déclarant qu’il y avait eu moins de gardes à vue (environ 25 contre 34 en 2023), mais davantage de plaintes déposées.


Elle a déclaré que 50 bagarres avaient pu être stoppées avant qu’elles ne dégénèrent, que plus de 5000 dépistages d’alcoolémie avaient été effectués et a déploré une hausse de la conduite sous l’effet de stupéfiants.


Elle a ajouté que des comparutions immédiates étaient en cours et qu’une information judiciaire pour violence avec 3 circonstances aggravantes avait été ouverte. En conclusion, elle s’est félicitée du bon fonctionnement des stages de participation citoyenne. 40 contrevenants ont été mobilisés durant la Feria : 22 sur les points repos, 10 pour la Fériascapade et 8 lors de la journée des enfants.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité