Une cérémonie militaire en l’honneur des deux pilotes décédés

Une cérémonie militaire en l’honneur des deux pilotes décédés (1/1)

Une cérémonie d’honneurs funèbres militaires s’est déroulée jeudi 22 août sur la base 118 pour saluer la mémoire du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, deux pilotes de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, liés tous les deux à la base 118 de Mont-de-Marsan, qui ont trouvé la mort dans une collision entre 2 avions Rafale, lors d’un vol d’instruction le 14 août en Meurthe-et-Moselle.


Le pilote du second Rafale a réussi à s’éjecter et souffre de blessures légères.


« Ils étaient de ces hommes que rien n’arrête, un instructeur exemplaire et un aviateur exceptionnel, un pilote au très haut potentiel, deux chevaliers du ciel. » a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu.


Le capitaine Sébastien Mabire né en 1988 à Cherbourg était un pilote de chasse expérimenté, en service depuis 2013. Il a commencé sa carrière au sein du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen, avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine depuis août 2022.


Il comptabilisait plus de 2 000 heures de vol et 47 missions de combat.


C’est lors d’une visite au Salon du Bourget qu’il commença à rêver de devenir pilote… Il avait 10 ans.


Le lieutenant Matthis Laurens né en 1995 à Brest était quant à lui encore en formation à ce même escadron de transformation Rafale Aquitaine depuis novembre 2023 et aurait dû rejoindre la base militaire de Mont-de-Marsan dans quelques semaines. Il comptabilisait plus de 800 heures de vol.


C’est en présence de la famille des deux victimes et de centaines d’aviateurs venus de l’ensemble des bases aériennes françaises que le ministre des Armées a prononcé un vibrant éloge funèbre.


« Nous avons perdu deux pilotes, deux frères d’armes. »


« Soyez assuré que nous n’oublions pas le prix de la vie de ces deux hommes qui ont décidé de confier leur destin aux armées et leur vie à la France », a déclaré le ministre devant les deux cercueils.


« Ce prix, c’est celui de notre liberté, qu’ils ont défendu en s’engageant et qu’ils s’apprêtaient à défendre partout où le devoir les appelait ». « Honneurs au commandant Sébastien Mabire, honneurs au capitaine Matthis Laurens »


« Il n’y a pas de vol normal. Il n’y a pas de pilotes normaux. Ils sont partis vers l’immensité azur ( … ) en volant régulièrement ensemble dans le même avion. Ils liaient leur destin l’un à l’autre.


Le ciel, qu’ils aimaient tant, a été le théâtre de leur dernier vol. Cette collision entre deux Rafales extrêmement rares nous rappelle avec brutalité la dangerosité de leur métier, mais aussi la noblesse de leur engagement. Ils ont donné leur vie pour ce en quoi ils croyaient, pour cette vocation qu’ils avaient choisie, pour cette mission qu’ils remplissaient avec tant de fierté.


Au-delà de la peine, c’est leur héritage que nous devons célébrer. Ils étaient des modèles, incarnant les valeurs les plus nobles de notre armée : le courage, l’honneur, et le sacrifice.


À leurs familles, nous adressons nos plus sincères condoléances. Sachez que nous partageons votre douleur. Leur esprit continuera de voler avec chaque Rafale qui prendra son envol, et leur souvenir restera gravé dans l’histoire de notre base 118 de Mont-de-Marsan et celle de Saint-Dizier, a conclu Sébastien Lecornu.


Les deux pilotes ont été promus respectivement commandant et capitaine et décorés à titre posthume, au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite ainsi que de la médaille de l’Aéronautique.


À l’issue de la cérémonie, quatre Rafale ont effectué un « Missing Man ». Une manœuvre aérienne dans laquelle 2 avions quittent la formation, rappelant que deux aviateurs manquent désormais à la formation initiale.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité