Du bronze à Pampelune

Du bronze à Pampelune (1/1)

Le Sordais Benjamin Gaillard et le Saint-Lonnais Vincent Bassibey, du club de Pays d’Orthe Main Nue, sont revenus ce dimanche des Championnats du Monde de mur à gauche des moins de 22 ans avec une médaille de bronze autour du cou, obtenue dans la spécialité de main nue par équipe. L’équipe de France de Main Nue était composée de 2 autres joueurs, Damien Barnetche de la Noizbait d’Hasparren et Xabi Hargendeguy, d’Abarratia Ayherre. La compétition a duré une semaine, pendant laquelle nos joueurs ont dû disputer 8 parties. Comme à chaque fois, la tâche a été délicate pour les entraîneur et sélectionneur Ronan et Jean-Michel Mendy : il faut en effet faire tourner l’effectif pour ménager l’influx des joueurs cadres et leurs mains, dans cette discipline où la pelote est très dure et arrive à pleine vitesse après avoir fusé sur le sol. On aligne donc les équipes en fonction des forces et faiblesses de l’adversaire, ce qui est hasardeux en moins de 22 puisqu’on ne connaît pas encore les joueurs, qui « sortent du nid » ; et c’était encore plus difficile cette année où les nations habituellement plus faibles sont arrivées avec de très bons joueurs, en particulier le Bolivien Juan David Vargas.


Les Landais ont eu la chance de disputer la demi-finale du 2 contre 2 face aux Espagnols, avec un score très sévère de 10/1 ; 10/1 mais qui n’a pas été obtenu sans aller au combat. Il faut dire que Beñat Apezetxea et Unaï Apezteguia sont appelés à passer professionnels rapidement.


En plus de la médaille, il restera à nos joueurs le souvenir d’avoir joué dans le Labrit, un des plus beaux murs à gauche du monde, des amitiés créées avec les sportifs des autres délégations et des autres disciplines, l’expérience du sport professionnel où chaque moment, y compris le sommeil, est fonction de la compétition, et une folle envie de vite se remettre au travail pour connaître à nouveau de telles expériences.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité