La saison des grues

La saison des grues (1/1)

Elles ont fait leur arrivée, encore timide certes, mais les premières grues ont été observées dans la réserve naturelle. Leur présence annonce le début de la saison des grands vols qui passent au-dessus de nos têtes et de nos maisons accompagnés de cris gutturaux. L’hiver est proche, autrefois les anciens les appelaient « Chasses volantes » et quand on les entendait la nuit, on se terrait dans les maisons, une croyance voulait que ce soient les âmes des anciens qui passaient.

Plus prosaïquement, la migration des grues a commencé. Pour certaines, la réserve d’Arjuzanx constitue une simple halte vers l’Espagne ou l’Afrique du Nord, pour d’autres, l’arrivée dans leur quartier d’hiver qu’elles passeront dans les bassines (lacs peu profonds) de la partie ouest de la réserve. À partir de là, les vols quotidiens se lèveront tous les matins vers les zones de nourrissage de la Haute-Lande et reviendront tous les soirs, nous offrant la magie de leur spectacle.

À partir du mois de novembre : Coucher, lever, comptage et photographier les grues sont les thématiques des visites ouvertes à la réservation qui se fait sur place à la maison du site ou en ligne https://reserve-arjuzanx.fr/decouvrir/reserver-votre-visite

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité