Né à Mont-de-Marsan le 24 décembre 1905, Marcel, Alphonse Moyen était le fils de Jean-Baptiste Moyen, contremaître à l’usine Bernos, et de Marie Betis, ménagère. Il passe aux Beaux-Arts, à Paris, deux années vouées à l’apprentissage de la sculpture sur bois.
Il se marie à Caudéran le 19 mars 1928 avec Hélène, Marie Drouhin.
De retour dans sa ville natale, il travaille pour les « Meubles Chenou », dont il réalise les sculptures, avant de s’établir à son compte, en 1932, dans son atelier de l’impasse Ribot, où il décédera le 10 juillet 1965.
Il y travaille pour tous les ébénistes de la région, sculptant la pierre, le ciment, le staff.
Plus qu’un artisan doué, cet homme discret est un artiste aux dons multiples, qui donnera le jour à de nombreuses sculptures, bas-reliefs, panneaux décoratifs, peintures, dessins et caricatures.
On lui doit également des œuvres qui ornent salles et monuments landais, parmi lesquelles l’écureuil sur le silo de Saint-Pierre-du-Mont (avenue Camille Brèthes), et dans notre ville, les deux faunes et les décors du théâtre municipal, les clés de Mont-de-Marsan sur la façade nord des arènes, le berger portant un mouton, rue Léon-Gambetta, etc.
Il a également réalisé les 4 bas-reliefs des tombes de guerre du Commonwealth, du cimetière du Centre (où deux Africains et deux glaives supportent un obélisque de béton).
Il est enterré au cimetière du Péglé où un Christ en ronde bosse décore sa sépulture.