Un second foyer de la maladie détecté dans un élevage de canards des Landes. Une semaine après l’identification d’un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la commune de Saint-Étienne d’Orthe, un second foyer de la maladie a été mis en évidence le 13 novembre dans la même commune, également dans un élevage de canards.
Ces animaux avaient été vaccinés contre l’IAHP, conformément à la réglementation. Pour prévenir la propagation du virus, une opération d’euthanasie des 6 000 animaux présents dans l’élevage est mise en œuvre dès ce 14 novembre.
Les services de l’État, et notamment les personnels de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), sont mobilisés aux côtés de l’éleveur depuis la déclaration du foyer. Ils sont notamment présents sur place dans le cadre de l’opération de dépeuplement. Une enquête épidémiologique est actuellement menée par les services de la DDETSPP, pour déterminer notamment si des liens épidémiologiques existent entre les deux foyers.
L’arrêté préfectoral du 7 novembre 2024 déterminant un périmètre réglementé autour du premier foyer demeure applicable, sans modification :
-une zone de protection, dans le rayon de 3 km du premier foyer, concerne 8 communes landaises,
-une zone de surveillance, dans le rayon de 10 km de ce foyer, concerne 20 communes landaises.
Dans ces zones, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Les mouvements de volailles et d’autres oiseaux captifs, et toute mise en place de nouveaux animaux de ce type, sont interdits, sauf dérogation accordée par les services de l’État.
La surveillance IAHP est en outre renforcée par la réalisation d’autocontrôles rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
Dans ce contexte, la préfète renouvelle son appel au strict respect, par chaque acteur de la filière, de l’ensemble des mesures de biosécurité et de surveillance relevant de sa responsabilité. Ces mesures complètent la protection apportée par le dispositif vaccinal déployé dans les élevages depuis octobre 2023. Elles visent prioritairement à prévenir l’introduction du virus depuis la faune sauvage et par les activités humaines.
En cas d’introduction, elles permettent de limiter sa diffusion au sein des filières exposées à d’importantes conséquences en matière économique et de souveraineté alimentaire. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
En savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
L’identification d’un second foyer dans les Landes intervient dans un contexte d’élévation toute récente du niveau de risque épizootique : depuis le 9 novembre, celui-ci a été porté à son maximum sur l’ensemble du territoire métropolitain, du fait notamment d’une dynamique forte et persistante de la circulation du virus dans la faune sauvage en Europe, notamment migratrice dans les couloirs de migration traversant la France. Enfin, la préfète souhaite particulièrement souligner que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de viande de volaille – ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Liste des communes constituant la zone de protection (ZP) : Nom commune Code INSEE : Orist 40211, Pey 40222, Port-de-Lanne 40231, Saint-Étienne-d’Orthe 40256, Saint-Jean-de-Marsacq 40264, Saint-Lon-les-Mines 40269, Sainte-Marie-de-Gosse 40271, Saint-Martin-de-Hinx 40272. Liste des communes constituant la zone de surveillance (ZS) : Nom commune Code INSEE : Bélus 40034, Biarrotte 40042, Biaudos 40044, Cagnotte 40059, Cauneille 40077, Hastingues 40120, Heugas 40125, Josse 40129, Oeyregave 40206, Orthevielle 40212, Peyrehorade 40224, Rivière-Saas-et-Gourby 40244, Saint-André-de-Seignanx 40248, Saint-Geours-de-Maremne 40261, Saint-Laurent-de-Gosse 40268, Saint-Vincent-de-Tyrosse 40284, Saubrigues 40292, Saubusse 40293, Siest 40301, Tercis-les-Bains 40314.