À l’actif de la petite menuiserie familiale hagetmautienne que sont les Établissement Bastiat – Entreprise Bosc, s’inscrit la prestigieuse commande des 1500 chaises pour la nef rénovée de Notre-Dame de Paris. En édition limitée et exclusive, le modèle en chêne clair massif français aux lignes épurées est signé de la designer bretonne Ionna Vautrin et a obtenu la Certification PEFC (gestion forestière durable).
Cette certification valide l’utilisation d’essences prélevées sur des forêts en renouvellement permanent, gérées durablement. Elle atteste aussi de la traçabilité des bois, de leur transformation à leur commercialisation. Une éthique qui confère une garantie de qualité des matériaux et de respect de l’environnement forestier.
« C’est un immense honneur pour Bosc de participer à la restauration de Notre-Dame de Paris, en réalisant les chaises qui habilleront ce lieu symbolique qui utilisent du bois certifié PEFC. Cet engagement dans la certification PEFC reflète notre volonté de conjuguer savoir-faire artisanal et responsabilité environnementale. Avec des matériaux durables, de sources contrôlées, nous contribuons à faire rayonner le patrimoine français tout en soutenant la gestion forestière durable. » Déclare Sylvain Bastiat, directeur commercial de l’entreprise Bosc.
Créée en 1964, dans cette ville d’Hagetmau que l’on nomme Capitale de la chaise, l’entreprise s’est spécialisée dans le processus de fabrication d’un siège : de la menuiserie à la finition des bois en passant par la couture d’ameublement.
Depuis 2014, elle a donné vie à toute une gamme de mobiliers design contemporains haut de gamme commercialisés sous sa marque Bosc qui reflète le savoir-faire de ses artisans et l’excellence de sa production reconnue en 2018 par le label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Informations sur https://www.bosc-leslandes.fr
Établissement Bastiat, route d’Orthez, Hagetmau.