Quand l’art magnifie la pollution plastique
Dans le cadre d’une activité intitulée « Recycl’art » la société évènementielle ERRONDA, à fait appel à Emma Lapassouze, artiste plasticienne
pour encadrer la réalisation de créations à partir des déchets récupérés sur la plage des Corsaires à Anglet.
Le défi a commencé le matin du 15 novembre, dans une brume à peine dévoilée, par la sensibilisation à l’écologie sous l’égide d’Amélie Carraut Biologiste Marin.
Nous apprendrons entre autres que seulement neuf pour cent du plastique produit sur terre est recyclé.
Le groupe de quatorze personnes travaillant pour la société Siemens, se met alors en quête de ramasser le plus de déchets possible pour pouvoir leur donner une seconde vie dans une création.
De retour au petit camp constitué de quatre tables, les déchets ont été triés puis classés par catégories pour pouvoir être collés selon l’inspiration du moment.
La partie créative de l’atelier a été menée par Emma Lapassouze. L’idée était de créer tout en prenant conscience de la pollution plastique générée par nos modes de consommation.
Comment magnifier ce constat ? Probablement en regardant le déchet d’un point de vue esthétique, et c’est ce petit défi qu’ont réalisé les participants en créant au total trois toiles et une sculpture, dans une ambiance décontractée et chaleureuse. « J’ai été ravie de constater à quel point les participants ont débordé de créativité, chacun a su exprimer, de façon abstraite ou figurative, l’impact de la pollution plastique dans nos vies. Une activité positive de synergies locales qui mérite de se développer plus amplement » déclare Emma Lapassouze.