Le Biniou accueille Kamino

Le Biniou accueille Kamino (1/1)

C’est durant un week-end entier, celui du samedi 7 et du dimanche 8 décembre, que l’on fêtera la Sainte-Cécile avec l’harmonie musicale du Biniou. Sa célébration marque une date forte dans le calendrier de l’orchestre, comme par ailleurs pour tous les musiciens, compositeurs, luthiers et poètes dont la sainte est la patronne.


Mais pour les Saint-Martinois, plus qu’ailleurs peut-être, l’histoire remonte loin, à un jour de décembre 1922 où a été créée la Société musicale du Biniou. Depuis, chaque Sainte Cécile est l’occasion de proposer un concert de qualité et ainsi de perpétuer et renouveler la tradition en hommage à ceux qui, depuis plus de 100 ans, font vivre cette école et cette harmonie.


Un challenge qui se renouvelle chaque année depuis 2022

C’est à partir du centenaire du Biniou que naîtra l’idée d’un nouveau challenge : réaliser un projet ambitieux, innovant, décalé et sympathique où, chaque année, la salle de basket va se transformer en « Zénith ».

Ainsi se listent, en 2022, le concert de printemps avec 105 musiciens de différentes harmonies sur scène, et en décembre la participation au concert de la Sainte-Cécile de la Fanfare et Bagad de la 9ᵉ BIMA de Poitiers et les amis de la Txaranga Espagnol Ltranka. Et en 2023, le ciné-concert Disney sur fond de dessins animés , qui, devant une salle survoltée, a réuni 80 musiciens tous déguisés.


Quand le Biniou rencontre Kamino

Cette année, toujours dans le Zénith Saint-Martinois, l’harmonie accueillera le trio montois Kamino dont ce sera la première expérience musicale avec une harmonie.

Le week-end commencera donc le samedi 7 décembre à 20 h 30 par le concert où l’orchestre se produira sous la direction de Sébastien Giordano.

Ce sont les juniors de l’école de musique qui en assureront l’ouverture, avec en finale de la première partie l’harmonie du Biniou.


Le groupe Kamino aux racines flamencas apportera ensuite sa touche aux accents latinos, son style, son répertoire, son ambiance et une très grande qualité musicale avec, en prime, de très belles voix. Le final réunira les deux formations sur des compositions originales créées pour l’occasion. Avec 55 musiciens sur scène, la soirée promet une rencontre d’anthologie pour un spectacle inédit au sein du pays montois.


Banquet landais


Mais on ne saurait s’arrêter là. Le lendemain, dimanche 8 décembre, le Biniou accompagnera musicalement l’office religieux à 10 h 30 en l’église Saint-Martin. Il suffira ensuite de se transporter au Centre Culturel pour l’apéritif et le banquet de la Sainte-Cécile qui respectera la tradition landaise d’un service à cinq plats assuré par le traiteur Jean-Charles Gouriou. Tarif 40 € (apéritif, repas, vin, champagne et digestif compris). Réservations au 06 85 85 52 02.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité