ALGER - Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal a affirmé, jeudi à Alger, l'engagement de son secteur à accélérer le rythme de réalisation des projets locaux destinés à renforcer le Service public en matière d'alimentation en eau potable et d'assainissement.
Lors d'une plénière consacrée aux questions orales à l'APN, présidée par le vice-président, Souleyman Zerkani, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, et de membres du Gouvernement, M. Derbal a indiqué avoir donné des instructions fermes aux responsables des différents projets afin de renforcer les chantiers par tous les moyens matériels et humains nécessaires, dans le but d'accélérer le rythme des travaux.
A cet égard, le ministre a assuré que le projet de réalisation du système d'approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Guelma, objet de la question du député Yazid Kouarta (FAN), à partir de la station de dessalement de Hammam Debagh au profit des communes de Bouhamdane, Bordj Sabath, Ain Reggada, Oued Zenati et du village de Ras El Aioun, était en cours d'achèvement à travers le lancement de sa quatrième tranche, dont 10.400 mètres linéaires de canalisations ont déjà été réalisés sur un total de 11.000 mètres.
Dans la wilaya de Béchar, des efforts sont déployés pour relancer, dans les meilleurs délais, le projet de réalisation d'une station d'épuration des eaux usées de la commune de Beni Ouenif, objet de la question du député Youcef Berrachid (MSP), suite à la réception de l'étude complémentaire en décembre dernier. Dans le cadre de ce projet, il sera question d'adopter un système ayant un impact minimal sur l'environnement.
Il a, en outre annoncé l'achèvement des travaux du projet de réalisation de la station d’épuration de la commune de Ahmer El Ain (Tipasa), faisant savoir que les préparatifs étaient en cours pour de sa remise à l’Office national d'Assainissement (ONA), en prévision de son entrée en service, décembre prochain.
S’agissant du projet de réalisation d’un système de transfert d’eau du champ de Takraout dans la commune de Timiaouine (Bordj Badji Mokhtar), sur 264km, le ministre a indiqué que le projet était en phase d’étude par la Caisse nationale d’équipements pour le développement (CNED), relevant du ministère des finances, pour donner son avis, d'autant que l’autorisation d’engagement dépasse les 10 milliards da.
Aussi, les procédures administratives seront entamées dès qu'on ait l'accord, en vue de lancer le projet dans les meilleurs délais, a affirmé le ministre en réponse à une question du député Kada Karbadou (FLN).
A une question du député Djaghloul Salah (MSP) sur le projet de parachèvement du barrage de Oued el Guergour dans la wilaya de Sétif, le ministre a fait savoir que ce dernier était inscrit dans le programme sectoriel, et serait concrétisé dès son inscription financière.