CONSTANTINE - Le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo, Pierre Oba, a affirmé, mercredi, à Constantine où il effectuait une visite de travail, que son pays ‘’aspire à renforcer la coopération bilatérale avec l'Algérie dans le domaine minier’’.
"Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l'Algérie et la République du Congo par l'exploration des opportunités d'investissement et de partenariat entre les deux pays dans le domaine minier", a souligné M. Oba dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de l'usine de production de carbonate de calcium de Bounouara, dans la commune d'Oued Rahmoune (Constantine).
"Ma visite en Algérie, entamée il y a quatre jours, portera sur l'ensemble des structures et activités minières en Algérie, d'autant que les deux pays possèdent d'importantes ressources de sous-sol et de grandes réserves minières" a-t-il ajouté.
Selon M. Oba, la République du Congo "s'emploie à tirer profit de l'expertise et de l'expérience algériennes, notamment pour organiser le secteur minier dans (son) pays".
M.Oba a également indiqué avoir eu "l’honneur de rencontrer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour des entretiens consacrés à l’exploration des moyens de développer le secteur minier dans les deux pays".
Selon les explications fournies à la délégation congolaise lors de sa visite de l’usine de production de carbonate de calcium, à Bounouara, cette dernière entrera "bientôt" en production avec une capacité de 20 tonnes par heure et un total de 100.000 tonnes par an de carbonate de calcium, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du ministère de l'Energie et des Mines visant la valorisation des ressources minières et la fourniture de matières premières aux industries locales.
M. Pierre Oba est arrivé dans l’après-midi à Constantine à la tête d'une importante délégation de responsables et de cadres de son ministère, ainsi que de responsables de la société congolaise de production de minerai de fer, "Sapro Mayoko Sa".
Le ministre d’Etat congolais était accompagné du secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines, M. Abdelkrim Aouissi, et du président-directeur général du groupe industriel minier Sonarem, M. Belkacem Soltani.