LAGHOUAT - Le défunt cheikh Sidi Abdelmoutaleb Tidjani, cheikh de la zaouia Cheikh Mahmoud Tidjani en Afrique de l'Ouest, a été inhumé vendredi, au cimetière de la famille Tidjania, situé à la mosquée de Sidi Mohamed Lahbib à Aïn Madhi dans la wilaya de Laghouat.
Cheikh Sidi Abdelmoutaleb Tidjani est décédé, mercredi, à l'âge de 74 ans, à son domicile à Dakar (Sénégal), des suites d'une crise cardiaque.
La dépouille du défunt a été transportée à bord d'un avion militaire de l'Armée nationale populaire (ANP), et accueillie à l'aéroport Moulay Ahmed Medegheri de Laghouat par le Calife général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Sidi Ali Belarabi Tidjani, accompagné des autorités locales de la wilaya, dont le wali Fodil Douifi, selon le porte-parole du califat général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Tidjani.
Dans son oraison funèbre, Cheikh Ali Tidjani a mis en avant les qualités du défunt, le qualifiant de "leader exemplaire et de maître spirituel hors pair" qui a contribué à la cohésion de la société soufie.
De son côté, le ministre d'Etat sénégalais a déclaré que "le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, présente en son nom personnel et au nom du gouvernement et du peuple sénégalais, ses condoléances au peuple algérien et à la confrérie Tidjania suite au décès du Cheikh Sidi Abdelmoutaleb Tidjani qui était un exemple de tolérance et de bienveillance", ajoutant que le défunt "a servi l'Islam et la Tariqa
Tidjania au Sénégal, jouant un rôle majeur dans la diffusion et le renforcement des pratiques spirituelles et de foi au Sénégal et en Afrique de l'Ouest en général".
"Le regretté avait un rôle prépondérant dans la vie sociale au Sénégal, œuvrant pour la paix, la tolérance et les bonnes actions et contribuant au renforcement de l'unité entre les musulmans de ce pays", a-t-il soutenu.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait adressé ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion au cheikh Sidi Ali Belarabi, Calife général de la Tariqa tidjania, suite au décès du cheikh Sidi Abdelmoutaleb Tidjani, affirmant, dans son message de condoléances, que "le défunt a puisé de son savoir et rayonnement spirituel, pureté et clarté, fondant des écoles coraniques au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, et a parrainé avec générosité, au sein de la zaouiya Tidjania, les adeptes parmi les apprenants du Saint Coran et ceux qui œuvrent pour le bien".