La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) propose aux communes qui le souhaitent de participer à l’élaboration d’une fresque participative sur un de ses murs.
Une première expérience a été faite en 2023, dans le cadre d’une préfiguration pour le projet Ar(t)osons la Plaine. Trois communes ont bénéficié d’une résidence artistique pour la transformation d’un mur public. En 2024, quatre communes ont été sélectionnées pour la réalisation d’une fresque avec les artistes partenaires du projet, Passe-Mural et Stéphane Paret.
Les peintres muralistes ont accompagné les habitants dans la conception et la création d’une fresque, qui change le visage des lieux de référence dans leur commune.
L’objectif :
Rencontrer des artistes, imaginer avec les habitants une œuvre picturale et participer à sa création, dans une ambiance de convivialité et de partage.
A Innimond, quelques murs pourraient se prêter à cette opération. Le mur des locaux techniques au Gorgin, le mur de pignon de la grange rachetée par la commune l’an passé au Gorgin également, ou bien l’intérieur du préau de la mairie.
Le principe est d’élaborer, avec les artistes, un projet de fresque et de la réaliser ensemble ensuite.
Si des personnes se sentent motivées pour participer à ce projet, on peut déposer la candidature de la commune pour y participer en 2025.
Le seul coût pour la commune et l’hébergement et les repas des artistes pendant environ une semaine, le temps de la réalisation de la fresque.
J’invite donc les personnes volontaires pour participer à ce projet de se faire connaître soit par mail sur mairie@innimond.fr ou par sms au 06 73 85 08 40 afin de voir si on dépose, ou non, la candidature de la commune pour la prochaine vague de fresque 2025. Seules 6 communes seront choisies (date limite du dépôt le 30 novembre 2024).
Le Maire, Serge Gardien
Pour en savoir plus sur ce projet :
https://www.cc-plainedelain.fr/fr/projet-de-fresques-participatives.html