vigilance météo

Le département de l'Ain est placé en vigilance orange en raison du risque d'orages violents.
Source : météo France et préfecture 

Évolution prévue

Les premiers orages se déclenchent sur le sud de l'Occitanie dès le milieu d'après-midi, et peuvent déjà s'accompagner de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures), ainsi que de chutes de grêle locales.

Ils se généralisent ensuite à l'ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d'après-midi. De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l'ordre de 80 à 100 km/h localement sur les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées, voire 90 à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine. 

En soirée, c'est le caractère pluvieux qui persiste principalement, avec des cumuls sur l'épisode qui atteignent fréquemment les 30 à 50 millimètres, pouvant atteindre voire dépasser très ponctuellement 80 millimètres.

Ces orages donneront une activité électrique marquée, avec de la grêle de quelques cm de diamètre (localement 2 à 5 cm).

En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages s'estompent, justifiant la fin de l'épisode de vigilance orange.

A noter que sur les départements limitrophes de niveau jaune, il n'est pas exclu que des orages ponctuellement virulents se déclenchent.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité