Veuillez trouver ci-dessous le bulletin d'alerte de Météo-France
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le dimanche 24 novembre 2024 à 22:01 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage des départements de l'Ain et de l'Isère en vigilance orange pour le vent, prolongation de l'épisode jusqu'à 18h pour la Loire et le Rhône.
Situation générale : En lien avec la dépression "Bert", un épisode de vent de sud assez généralisé se prolonge jusqu'à lundi soir avec de rafales atteignant 110 km/h en plaine, parfois 120 km/h sur certains secteurs. Le pic d'actvitié est attendu en fin de nuit jusqu'à la mi-journée de lundi.
Observations notables dimanche après-midi: Aurillac 93km/h, Clermont-Ferrand 111km/h, Vichy 89km/h, Le Puy 92km/h, St-Etienne 86km/h, Lyon-Bron 94km/h, Reventin (38) 90km/h.
Prévisibilité et incertitudes
La principale incertitude qui persiste concerne la fin de l'épisode en vallée du Gier et secteur de Givors, sur les départements de la Loire et du Rhône.
Détail par phénomène
Vent
Qualification
Episode de vent suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier.
Évolution prévue
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de sud s'accélère et atteint 100-110 km/h, en plaine de Limagne, en plaine roannaise, les vallées de Haute-Loire, l'est Lyonnais, l'Isère rhodanienne, le Voironnais et la plaine du Guiers.
Les rafales peuvent même atteindre 120 km/h en vallée du Gier et secteur de Givors, principalement en matinée de lundi.
Sur les autres départements de la région, les rafales de vent seront également fortes avec des valeurs pouvant atteindre localement 90-100km/h même en plaine.
Accalmie d'abord sur l'Auvergne à partir de la mi-journée de lundi, puis progressivement sur le reste de la région, jusqu'en fin d'après-midi et début de soirée en vallée du Gier et Isère rhodanienne.