Météo France place le département de l’Ain en vigilance orange pluie inondation le jeudi 26 septembre à partir de 06h00.
Une perturbation fortement pluvieuse et ventée traverse la région d'ouest en est entre mercredi soir et la nuit de jeudi à vendredi. Jeudi en journée, la perturbation gagne en intensité et les pluies deviennent plus fortes et continues, notamment sur les zones exposées ouest en Auvergne et la moitié nord de Rhône-Alpes.
Sur le département de l'Ain, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode. Les pluies les plus intenses sont attendues plutôt jeudi après-midi dans l’Ain. Des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles.
Tous les maires du département ont été prévenus par les services de la préfecture qui suivent avec attention l'évolution de la situation.
La plus grande prudence est conseillée à chacun, notamment dans les déplacements tout au long de l’épisode. Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui pourraient être mises en place et ne pas s'engager sur une voie inondée. Chacun est invité à se tenir informé de l'évolution des conditions météorologiques sur le site de MétéoFrance. (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain)
Conséquences possibles :
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement :
- S'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage,
- Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement,
- Éviter tout déplacement non indispensable,
- Se tenir informé et surveiller la montée des eaux,
- Ne pas descendre dans les sous-sols,
- Mettre ses biens hors d'eau et localiser son kit d’urgence