Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le mercredi 09 octobre 2024 à 11:55 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage en vigilance orange pour le vent sur Loire, Rhône, Ain et Isère
Situation générale : au passage de la dépression "Kirk" le vent se renforce sur la région pour l'après-midi de mercredi et la première partie de nuit de mercredi à jeudi.
Observations notables : le vent s'est partout orienté au sud, il est modéré pour le moment.
Prévisibilité et incertitudes
La région va être intéressée par des vents forts atteignant en rafales 70 à 90 km/h partout et parfois plus localement.
Les départements placés en vigilance orange sont concernés par des rafales de 100 à 110 km/h, phénomène aggravé par la vulnérabilité des arbres (en feuilles et sols détrempés).
Évolution prévue
Le vent se renforce au cours de la journée de mercredi. Sur le sud de la Loire, le sud et l'est du Rhône, l'ouest de l'Ain et le nord Isère (le reste de ces départements sera moins impacté) les valeurs les plus fortes se produiront en après-midi et soirée, et le vent faiblira sensiblement après minuit. On attend 100 à 110 km/h temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l'est Lyonnais, 100km/h sur la plaine de l'Ain et en Isère.
A noter la vulnérabilité des arbres, toujours en feuilles, liée à un sol détrempé par les dernières pluies.
Sur le nord de l’Auvergne et le massif du Forez, le vent le plus fort sera observé un peu plus tard, en première partie et jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi. On attend sur les hauteurs des valeurs de 100 à 120 km/h.
Le vent faiblira définitivement partout en seconde partie de nuit.