Sur le VIF – les voix de la résilience :
Un podcast qui invite à élever la voix contre les Violences Intra-Familiales, en Centre-Ardèche. Victimes, praticien.nes, gendarmes et associations locales témoignent et nous racontent comment cultiver la confiance et la résilience quand le tabou des coups et du silence frappent en plein cœur des montagnes.
Une création radiophonique en six épisodes, réalisée par Radio des Boutières, avec la participation du collectif Vif’Eyrieux.
Créé au printemps 2024, le collectif Vif Eyrieux, issu de l’association Cultivons la confiance, de l’association La passerelle des vallées, du CPCA (centre de prise en charge des auteurs de violence) et de la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité femmes-hommes, Camille Niang, avec l’intervention de de la gendarmerie des Ollières sur Eyrieux. Ce collectif vise à faciliter un dialogue interprofessionnel et à sensibiliser la société civile pour mieux prévenir et agir contre les VIF en milieu-rural.
Ce projet radiophonique est financé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, via le dispositif FDVA ( Fond au Développement de la Vie Associative ) catégorie “projets innovants 2024”.
Ecoutez les deux premiers épisodes, diffusés sur RDB :
” J’ai donné la vie à mon fils, lui a sauvé la mienne.”
Force de résilience, une première voix nous témoigne son histoire ; les violences isolées qu’elle a subie en plein cœur des montagnes ardéchoises. Des violences conjugales et institutionnelles qui ne doivent plus rester sous silence dans nos villages.
Elle raconte.