⚠️ ALERTE MÉTÉO ⚡️ VIGILANCE ORANGE ⛈️

⚠️ ALERTE MÉTÉO ⚡️ VIGILANCE ORANGE ⛈️ (1/1)

Le département de l’Ardèche est placé en situation de vigilance météorologique ORANGE pour un risque d’orages violents dès 18H ce samedi et jusque dimanche 06H. Le département est également en situation de vigilance météorologique JAUNE pour risque de pluie-inondation et crues sur les cours d’eau : Doux, Cance, Ay, Ouvèze Eyrieux, Baume Chassezac, Ardèche amont et Ardèche Aval.

Selon les prévisions de Météo-France, un épisode orageux va traverser la région au cours de l'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche. Cet épisode orageux devrait être plus marqué, avec notamment de fortes intensités de précipitations.

Ce samedi 07 septembre, sur les Cévennes, les précipitations se renforceront peu à peu en cours de journée. En fin d'après-midi des orages sont probables sur le secteur. Sur le créneau horaire 18h-23h il y aura une forte activité électrique, et des intensités de pluies avoisinant 30-40 mm/h, très localement plus de 60 mm/h. En quelques heures, on pourrait avoir 80 à 120 mm, localement jusqu'à 150 mm. 

Ailleurs dans le département, quelques précipitations pourront circuler samedi en cours de journée, mais en restant faibles et éparses. Ensuite, un axe fortement pluvieux et orageux traversera le département, notamment de 20h-02h sur une bonne partie du département (seul le plateau ardéchois semble à l'écart des fortes pluies) avec une forte activité électrique, et des intensités de pluies avoisinant 30-40 mm/h, très localement plus de 60 mm/h. En quelques heures, on pourrait avoir 50 à 80 mm sur une bonne partie Sud et Est du département, localement plus de 100 mm.

Dimanche 08 septembre en matinée, des précipitations faibles seront possibles, surtout côté vallée du Rhône et Basse Ardèche. Dans l'après-midi et en soirée, des averses orageuses se déclencheront un peu partout. A priori pas de phénomène violent, avec des intensités de pluies atteignant 5-10 mm/h (très localement plus). Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations cesseront progressivement, et le vent de nord-ouest se lèvera en montagne.

Sophie ELIZEON, préfète de l’Ardèche, appelle chacune et chacun à la prudence et vous adresse les consignes suivantes pour le risque orages :

  • prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ;
  • ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • dans la mesure du possible, limitez vos déplacements pendant toute la durée de cet épisode orageux ;
  • évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
  • ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ;
  • en cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols ;
  • signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin.

Pour en savoir plus et suivre l'évolution de la situation, tenez-vous informé(e) en consultant nos réseaux sociaux et notre site internet www.ardeche.gouv.fr.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité