Mesdames, Messieurs,
Tout le mois d'août, des incivilités se sont multipliés au niveau du point éco-tri du village, avec des dépôts sauvages de choses volumineuses totalement interdites en point éco-tri (sièges autos pour enfant, bottes, etc...).
Je remercie les habitants à l'année de Saint-André-en-Vivarais qui utilisent ce point éco-tri de manière quasi exemplaire tout au long de l'année. Ne pensant pas que ces derniers soient pris d'une folie collective les amenant à jeter tout d'un coup en août m'importe quoi à l'éco-tri, j'en appelle donc aux autres, résidences secondaires, locataires de gîtes et gens de passage, afin que EUX-AUSSI s'accommodent (en citoyen responsable!) des horaires d'ouverture des déchetteries de Dunières et du Chambon-sur-Lignon rappelées ci-dessous.
La municipalité n'exclut pas, avec le déplacement prochain du point éco-tri, une mise sous surveillance de ce dernier. Si nous devions, par la multiplication des dérives, en arriver là : il est évident qu'avec chaque infraction arriveraient des sanctions systématiques.
POUR RAPPEL:
Les dépôts sauvages, qu'ils soient au niveau du point éco-tri comme ailleurs sur la commune, peuvent être assez sévèrement sanctionnés. Ainsi, selon l'article L541-46 du Code de l'environnement, pour des dépôts en pleine nature les contrevenants risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et une amende de 75 000 euros.
De plus, les maires ayant également des pouvoirs renforcés pour lutter contre ces infractions, dont la possibilité de dresser des procès-verbaux et de sécuriser les sites concernés, j'annonce l'application de la tolérance zéro à partir d'aujourd'hui, avec la mise en place d'une surveillance accrue et qui, en cas d'infraction, donnera systématiquement place à des sanctions pouvant atteindre 1'500 euros d'amende, en plus d'un retour à l'envoyeur des déchets.
Je remercie les villageois de bien vouloir ouvrir l'oeil également pour que nous puissions éradiquer ces incivilités.
Le Maire
Antoine Cavroy
Saint-André-en-Vivarais