Information Entreprise à But d'Emploi

Bonjour, 
L'association ATD Quart-Monde, partant d'un constat fait par la TAE (Travailler et Apprendre Ensemble) en 2010 a élaboré le projet “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” (TZCLD).
Ce projet repose sur trois bases à savoir :

 

  • Qu'un emploi en CDI fait partie des droits fondamentaux au nom d’un principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi."


 

  • Que le fait d'employer des personnes au chômage, ou bénéficiaires des minimas sociaux, pouvait s’avérer économiquement rentable : allocation chômage, RSA, absence de cotisations salariales, recettes de la TVA amoindries par une faible consommation, dépenses de santé exacerbées par la précarité, sont aujourd’hui une réalité de « dépenses passives » que le projet veut transformer en « recettes actives » grâce à l’emploi.


 

  • Enfin, que le fait pour ces personnes de travailler dans un cadre adapté ne pourrait que les inciter à donner le meilleur d'elles-mêmes, et ce, d'autant plus que les participants à cette expérimentation sont volontaires.



Dès lors l'idée de l’Entreprise à But d'Emploi (EBE) a fini par aboutir en 2017. Fin juillet 2022, 36 Entreprises à But d'Emploi employaient 1240 personnes sur 38 territoires dans l'hexagone. La loi du 14 décembre 2020 a permis d'étendre l'expérience et, en avril 2024, 2960 personnes étaient salariées au sein de 76 EBE...
Bien plus qu'un simple outil d'insertion l'EBE ouvre donc la porte d'une activité professionnelle à des catégories souvent éloignées de l'emploi (jeunes peu ou pas diplômés, seniors, etc...). De plus, la possibilité d'un CDI à temps choisi permet une adaptation aux cas spécifiques (mères célibataires, personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé). Enfin, elle leur permet d’accéder à la mobilité, en particulier du parcours du combattant, c'est une structure précieuse, en particulier en milieu rural où les problèmes de mobilité sont plus que présents. Elle permet à des catégories de populations éloignées de l'emploi, de retrouver, non seulement la sécurité financière et psychologique apporté par le CDI, mais également un retour à une vie professionnelle et sociale que les circuits traditionnels ne peuvent lui offrir. De fait L’EBE s’inscrit dans une offre de complémentarité d’emploi et de création d’activités en renforçant la proposition économique sur un territoire.

Dans cet état d'esprit, au sein de la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, les communes de Langeac, Mazeyrat-d'Allier, Chanteuges et Saint-Georges-d'Aurac ont pris  la décision de s'engager dans cette voie en créant une EBE au format associatif dont la dénomination officielle sera « UTILES » pour Un Territoire d’Initiatives Locales, Environnementales et Sociale.

Les rendez-vous avec les volontaires ainsi qu'un certain nombre de réunions visant à définir les compétences,  les contraintes, et les desideratas de ces derniers, ont été animées par Mr Pierre WLUCZKA, bénévole d'ATD Quart-Monde et président de l’association. Mr José Soares, chargé de l’élaboration du dossier de validation y a également participé, la mise en œuvre opérationnelle de l’EBE étant assurée par Mr Frédéric Durand, futur directeur de l’entreprise.

12 emplois sont prévus au démarrage de cette dernière, qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2025 sur les communes de Langeac, puis Chanteuges pour son atelier bois. Ce chiffre pourrait être doublé en un an, sachant que la liste des volontaires comprend une cinquantaine de personnes.
       
L’EBE Utiles prévoit 4 pôles d’activités complémentaires au sein du tissu économique local :

 
  • Un atelier bois qui permettra la fabrication de mobiliers, objets décoratifs, objets souvenirs pour la saison touristique, à partir de bois de palettes et d’essences classiques, la restauration des meubles et  menuiseries (volets, barrières, portails…) de la mise à blanc jusqu’à la rénovation finale pour particuliers, collectivités, acteurs du monde économique.


 

  •  Dans une démarche d’économie circulaire, il est prévu un reconditionnement donnant une seconde vie aux objets : upcycling, reconditionnement de vélos, outillage électrique, électro-ménager, ordinateurs, smartphones… Cette activité permettra de se positionner sur le marché de l’occasion dans le cadre d’une vision solidaire.


 

  • L’EBE pourra participer au développement de l’économie touristique en proposant aux hébergeurs du territoire la location de vélos à assistance électrique et musculaires, clé en main (acheminement sur le lieu de villégiature, entretien…). Il est également prévu qu’elle participe aux sollicitations de touristes souhaitant visiter quelques sites remarquables de notre territoire à commencer par le site de Chanteuges.


 

  • Un pôle de conciergerie d’entreprise intégrant un vaste éventail de services à destination des salariés, allant du dépôt de vêtements chez le teinturier au passage d'un véhicule au contrôle technique et à l’entreprise elle-même, en prenant en charge les tâches qui mobilisent leur ressources humaines, tel que le nettoyage des véhicules d’entreprise…l’aide à l’archivage physique et numérique, ce type de services peut être également proposé « sur-mesure » auprès des particuliers tel que le  jardinage ou une aide aux petits travaux, le ramassage des produits à destination de la déchetterie.

Le dépôt sera également possible directement au 1 rue Berthelot sur Langeac…
Cordialement. 


 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité