Information (1/1)
En ce 80e anniversaire de la Libération du Puy-en-Velay, la commémoration de ce 19 août a revêtu une dimension particulière.

Tout d’abord élus, autorités civiles et militaires et associations d’anciens combattants ont effectué un parcours mémoriel, fleurissant les différentes plaques commémoratives installées à plusieurs endroits de la ville.

La délégation a ensuite rejoint la place de la Libération pour la cérémonie officielle. Celle-ci s’est tenue en présence de Mme la sous-préfète et secrétaire générale de la Préfecture, Nathalie Cencic, du sénateur Laurent Duplomb, du député Jean Pierre Vigier, de la Délégation Militaire Départementale, de la Gendarmerie Nationale et des forces de Police, des portes drapeaux, des associations d'Anciens Combattants, notamment l’Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre (UDAC), l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR), l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) ainsi que l’Union départementale des Cadets Volontaires de la Résistance, mais aussi du Souvenir Français du Puy-en-Velay et du département, des Ordres Nationaux, du Mérite, de la Légion d'Honneur, des Palmes Académiques et du Mérite Agricole ainsi que des membres du SDIS et du Centre de Secours Principal (CSP).

La cérémonie a été l’occasion de présenter une fresque illustrant la libération du Puy-en-Velay. Celle-ci a été commandée par l’ONACVG, dont son directeur, Matthieu Le Verge est très attaché à transmettre l'histoire de la ville aux générations futures. Pour cela il a fait appel au talent de l’illustrateur-graphiste Frédéric Raillot qui a créé gracieusement une fresque de 4 mètres de long installée pour l’occasion au portail du Centre de Secours Principal.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité