Information (1/1)
CEREMONIE DE LA BATAILLE DE BACCARAT
La cérémonie du 110e anniversaire organisée ce dimanche a offert un bel hommage aux soldats du 86e Régiment d'Infanterie du Puy-en-Velay, lequel avait subi un très lourd tribut lors de la bataille qui s'est déroulée sur le pont de Baccarat, en Meurthe en Moselle, le 25 août 1914. Ce jour-là, 670 hommes, dont 19 officiers du régiment ont été tués, blessés ou portés disparus. L'occasion également d'honorer la mémoire des soldats du 286e RI (réserve du 86e Régiment d'Infanterie composée à 70% de soldats de Haute-Loire), tombés dans la nuit du 11 au 12 décembre 1914 dans le petit village de Seicheprey, épisode de la Grande Guerre le plus meurtrier pour les soldats du département !

Pour cette commémoration, la Ville du Puy en Velay a eu le plaisir de recevoir les délégations de Baccarat, mais aussi de Seicheprey et Saint-Dié-des-Vosges où une nécropole militaire regroupe les corps de soldats tués lors des combats des Vosges, et notamment ceux de 2 ponots.
Les représentants des 3 communes ont ainsi pu visiter la ville, accompagnés d'un guide et ont apprécié le spectacle offert par Puy de Lumière. Au Centre Pierre Cardinal samedi soir, ils ont pu visionner avec les élus ponots la vidéo d'Henri Chanal "Le Puy-Baccarat une histoire de coeur". Accueillis à l'Hôtel de Ville dimanche en fin de matinée par le maire Michel Chapuis, celui-ci n'a pas manquer de rappeler les liens d'amitié forts qui nous unissent.

A cette occasion, Monsieur Gex, maire de Baccarat, Monsieur André, maire de Seicheprey et Madame Dauphin, adjointe aux cérémonies à la ville de Saint Dié se sont vus intronisés par la Verte confrérie, recevant chacun, un diplôme, un collier et un sac de notre précieuse légumineuse.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité