Orange, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) et l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Loire (AMR43) ont renouvelé la convention invitant les communes du département à se mobiliser pour la collecte de mobiles dans le cadre du Challenge « Collect’Mobil »
La commune de Saint-Romain-Lachalm y participe avec la pose d'une boite à l'école privée, une à l'école publique et une en Mairie.
Pourquoi recycler les anciens mobiles ? 100 millions de mobiles usagés aujourd’hui dorment dans nos tiroirs, seul 1% est recyclé ce qui est un risque pour l’environnement.
Les mobiles collectés seront recyclés par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion située dans les Deux-Sèvres. Si les téléphones mobiles ne fonctionnent plus, ils sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première. Pour les mobiles en état de marche, des tests sont conduits, leurs données effacées puis ils sont reconditionnés et revendus dans des pays émergents. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Emmaüs International.
Pour agrémenter le Challenge, les trois communes qui auront collecté le poids le plus important de mobiles par rapport à son nombre d’habitants se verront remettre un arbre à planter.