Information (1/1)
[ VIE COMMUNALE - À LA RENCONTRE DES ÉLUS AUTOUR DES CHAPELLES : PLANAY ET PLANELLET ]

Lien vers le reportage complet : bit.ly/Planayetplanellet

Ce jeudi 19 septembre a été l’occasion de continuer la tournée des chapelles des hameaux de Megève. Une mise à l’honneur de deux chapelles situées sur le massif du Mont d’Arbois à quelques encablures mais sur des hameaux distincts.

La première visitée située sur le hameau du Planay présente un lieu confidentiel niché au cœur d’une nature magnifiée par la lumière de fin de journée. Dédiée à non moins de quatre Saints, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Edmond et Sainte Brigitte représentés à travers une peinture murale aux couleurs flamboyantes, nous découvrons grâce au témoignage écrit laissé par Renée Joly-Pottuz toute la riche histoire de cette petite chapelle construite en 1639 qui sous la protection de Sainte Béatrice protège le hameau de la foudre.

Un écrit de la main de notre emblématique curé Ambroise Martin témoigne également du parrainage de la cloche “Melchior Tissot parrain de la petite cloche de cinquante livres destinée à la chapelle du planay est venu me parler et ne manquera pas de vous satisfaire. Certains parfaits……………. à son nom vous pourrez ajouter sur la cloche celui de la marraine, Christine Tissot.”

Habitants, élus et amoureux de notre patrimoine se sont ensuite rendus à la chapelle du hameau du Planellet. Erigée en 1664 et dédiée à Notre Dame des Grâces et Saint Guérin, protecteur des animaux, la chapelle du hameau présente de nos jours cette particularité de ne plus voir la voie principale passer devant sa porte même si le chemin rural communal permet toujours aux promeneurs d’emprunter le cheminement historique. Le saint patron se découvre néanmoins dès l’arrière de l’édifice grâce à la statue en bois sculptée par Roland Forlin.

Une visite qui se termina par l’annonce des prochaines dates mais également de la bénédiction de la nouvelle croix de la chapelle de Cassioz dont la rénovation du clocheton se termine et sera célébrée le vendredi 4 octobre à 17h00.

La découverte de ces deux chapelles s’est conclue comme à l’accoutumée par un moment convivial de partage au cours duquel souvenirs et actualités se mêlent entre les habitants et les élus.

Prochains rendez-vous de cette série automnale : jeudi 26 septembre, Chapelle Sainte Anne (à côté de l’église Saint-Jean-Baptiste) et jeudi 3 octobre, Chapelle Notre Dame-des-Vertus au Calvaire à 18h30.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité