Information (1/1)
[ VIE COMMUNALE - À LA RENCONTRE DE VOS ÉLUS AUTOUR DES CHAPELLES : SAINTE ANNE ]

Jeudi 26 septembre, la pluie n’a pas découragé les fidèles du lieu présents pour ce rendez-vous à la chapelle Sainte Anne, qui s’est tenu en petit comité.

Également appelée chapelle des Pénitents car elle était le lieu de réunion des “Pénitents du Saint-Sacrement”, l’édifice date de la fin du 16e siècle et a été fondé par François de Compeys, seigneur de Gruffy. Après avoir subi d’importants dommages suite à un incendie en 1728, elle sera restaurée grâce à la générosité de Jean-Baptiste Périnet dont le nom figure sur une plaque en façade.

Au 17e siècle, elle est le siège de 2 confréries : l’une sous le vocable des saintes Anne et Catherine et l’autre sous celui de saints Blaise et Loup. La chapelle a accueilli à partir de 1715 une école de latin, grâce à la générosité du général Muffat de Saint Amour, suspendue à la Révolution avant que le curé Martin ne réinstaure ce collège vers 1830-40.

Souvenir évoqué par Madame le Maire que certain partageaient, puisque nombreux mégevans ont pratiqué cheval d’arçon, cordes et autre agrès sportifs alors que le lieu désaffecté par décret du 6 août 1954 était devenu une salle de sports jusqu’après la remise en état datant de 1976.

La tournée des chapelles des hameaux de Megève s’achèvera pour cette saison avec Notre-Dame-des-Vertus, jeudi 3 octobre à 18h30 au Calvaire.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité